La Covid-19 nous force à faire une pause
Le monde traverse une crise sans précédent. 3 milliards d’habitants de la planète confinés. Des images de milliers de touristes français coincés à l’autre bout du monde dans l’attente d’être rapatriés. Bref, l’impact de cette crise sanitaire inédite sur les opérateurs de voyage ressemble à un véritable séisme. Face à cette situation, nous mettons en pause nos voyages et les reprendrons progressivement lorsque la situation et les mesures sanitaires le permettront.
Conseils aux voyageurs en temps de pandémie
Pour avoir une information fiable sur la situation de la destination que vous envisagez, veuillez consulter la page « Conseils aux voyageurs » du site du Ministère des Affaires Etrangères et sélectionnez le pays où vous souhaitez vous rendre. Vous trouverez des informations actualisées et des recommandations sur la situation du pays dans la rubrique « Dernière minute ». N’hésitez pas à vous inscrire sur le fil Ariane du ministère pour recevoir des alertes sur l’évolution des situations.
En plus de ces conseils officiels, vous retrouverez dans la rubrique « Autres infos utiles » de chaque séjour ou circuit que nous mettrons en vente, un résumé des exigences sanitaires à respecter par le voyageur avant le départ (tests, pass sanitaire, etc.). Nous essayons d’actualiser cette information en temps réel en fonction de l’évolution, souvent rapide, des situations. Mais en cas de contradiction entre nos informations et celles du gouvernement, veuillez toujours vous référer à ces dernières.
Il y aura un avant et un après Covid-19
Nos envies de voyage et notre façon de voyager vont forcément changer après la crise de la Covid-19. Faudra t-il dorénavant vivre dans un monde avec le virus ? Faut-il ne plus voyager à l’autre bout du monde ? Faut-il arrêter de rêver ? Autant d’interrogations que la Covid-19 et les confinements successifs ont mis en lumière. La réponse à toutes ces questions est « non » bien entendu. Le voyage renaîtra de ses cendres et nos rêves nous porteront toujours plus loin.
Mais il y a un mais : on ne pourra plus faire comme avant. Nous vivons un moment charnière dans l’histoire de l’humanité, qui nous pousse à réinventer notre approche au monde. Alors voici les futures tendances de voyage que nous pouvons anticiper :
La sécurité sanitaire
Ça sera le critère numéro 1 que le voyageur considèrera avant d’acheter un séjour ou un circuit ! Mesures de distanciation sociale, assistance pour la réalisation de tests, offre d’assurance de protection sanitaire… Le rôle de l’agent de voyage redeviendra primordial pour rassurer le voyageur.
Le retour du voyage organisé
Face à l’incertitude provoquée par cette crise sanitaire, les voyageurs oseront de moins en moins organiser leur voyage eux-mêmes et reviendront vers les agences de voyage afin de bénéficier de la sécurité, des garanties et de l’encadrement de professionnels du tourisme.
La fin du tourisme de masse
Des petits groupes partageant les mêmes envies plutôt que des grands rassemblements en hôtel club et en autocar, la qualité plutôt que la quantité des expériences, la personnalisation plutôt que la standardisation des voyages. On ne consommera plus le voyage, on le vivra.
L’avènement du slow travel
Cet arrêt de nos vies, forcé par le virus, nous incitera à reprendre le temps, à se le réapproprier. La frénésie des visites au pas de charge laissera la place à des expériences plus immersives au plus prêt des populations, où l’on n’oublie le temps.
Le retour des vraies rencontres
Les multiples confinements ont donné lieu à une recrudescence des inscriptions sur les sites de rencontre mais cet effet n’est pas appelé à durer. Les gens ne voudront plus perdre leur temps avec les rencontres déshumanisées d’internet. Les rencontres authentiques reviendront au goût du jour.
Un Monde Nouveau
On l’aura constaté avec le confinement, sortir de chez soi est un besoin primordial, vital même ! Garant de notre santé mentale et psychique, l’espace, la liberté et le monde concourent à notre épanouissement, à notre bonheur. Alors oui, le fait que nous voyagions de plus en plus a contribué à propager le virus. Mais cela nous a aussi fait prendre conscience de nos excès, et nous repartirons à la découverte des merveilles du monde de manière plus responsable et respectueuse.