Pourquoi décide-t-on de voyager seul ?
Que l’on soit un homme seul ou une femme seule, décider de partir seul en voyage peut se révéler un vrai défi, tant les blocages sont nombreux. L’inconnu, la solitude, la peur du regard des autres, la peur de s’ennuyer, et bien sûr la peur de se faire agresser pour les femmes… Ces nombreux freins peuvent littéralement étouffer notre envie de voyager seul et au final gâcher complètement nos vacances.
Franchir le cap de ses premières vacances solo constitue alors une vraie victoire pour la confiance en soi. Les gens qui osent voyager seul sont un peu comme des ovnis. Cela interpelle toujours de voir quelqu’un qui part pour un voyage en solo. On lui prêterait presque des supers pouvoirs ! Mais la réalité est plus triviale.
En fait, 3 raisons majeures poussent les gens à partir en voyage seul :
- Par contrainte : vous devez partir seul en voyage car personne ne peut ou veut vous accompagner.
- Par habitude : vous passez de meilleures vacances quand vous partez seul plutôt qu’entre amis.
- Par choix : vous êtes nouvellement célibataire et c’est l’occasion rêvée de réaliser un voyage solo.
Les 7 avantages de partir seul en voyage
Comme nous l’avons vu, il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions quant à l’idée de partir seul en voyage. Mais si vous êtes prêt(e) pour cette merveilleuse aventure, voici 7 vertus du voyage solo qui sont autant d’avantages qui vous donneront envie de partir seul sur-le-champ !

1. Voyager seul, c’est être vrai
Voyager seul, c’est faire tomber les masques. C’est l’opportunité unique d’exprimer sa vraie personnalité, sans concessions. Loin de la société, de la famille, du travail, de nos obligations, on peut enfin lâcher prise !
2. Voyager seul, c’est se réinventer
Voyager seul, c’est aussi renaître à chaque instant. Loin de tout ce qu’on a accumulé – la maison, la voiture, mais aussi les collègues, les amis – on est plus léger et on ose expérimenter plus de choses.
3. Voyager seul, c’est réaliser ses rêves
Voyager seul, c’est en quelque sorte marcher d’un pas décidé vers ses plus grands rêves. Ne plus attendre les autres, et prendre en main son destin. La personne qui décide de voyager seule, ne sait peut-être pas où elle va exactement, mais elle fait confiance à son chemin d’un pas enthousiaste.
4. Voyager seul, c’est dépasser ses limites
Voyager seul, c’est sortir enfin de sa zone de confort. Le voyage n’est plus seulement la découverte du monde extérieur à soi, mais il devient aussi cette formidable aventure intérieure, où l’on est sans arrêt amené à combattre ses peurs et à dépasser ses limites, et au final à devenir un peu meilleur.

5. Voyager seul, c’est vivre le moment présent
La personne qui ose voyager seule devient le maître des horloges, car elle va vivre plus intensément le moment présent. Elle sera plus attentive, plus réceptive, plus à l’écoute de tout. Le fait de voyager seul permet de vivre plus intensément les émotions que nous procure le voyage.
6. Voyager seul, c’est ne plus souffrir de la solitude
Quand on est une personne célibataire, oser voyager seule est également un acte de courage. Certes la gêne peut quelques fois encore s’immiscer, mais la solitude n’est plus un problème, elle est assumée. On sait qui l’on est, d’où l’on vient, et ce que l’on veut. On n’a plus peur du regard de l’autre. On avance dans la vie tel un guerrier ou une guerrière tranquille, porté(e) vers un ailleurs rempli d’espoirs.
7. Voyager seul, c’est faire de vraies belles rencontres
Enfin, la personne célibataire qui prend la décision de voyager seule se donne une chance de faire de vraies belles rencontres. Elle entend aussi cette petite voix qui lui dit que quelqu’un d’autre a entrepris quelque part le même voyage qu’elle. Et le jour viendra où, à la faveur des étoiles et des planètes, elle retrouvera cette âme sœur ! Débutera alors un nouveau voyage, non plus seul, mais à deux…
Nos conseils avant de partir seul en vacances

Maintenant que vous êtes psychologiquement prêt(e) à voyager seul(e), quelques précautions s’imposent pour réussir vos vacances en solo. Partir seul en vacances demande un peu plus de préparation que des vacances que l’on partage avec des amis. Puisque vous êtes seul à organiser votre voyage, il est important d’essayer de penser à tout, afin de réduire le risque de gâcher vos vacances en cas d’impondérables. Alors voici nos 7 meilleurs conseils si vous décidez de partir en vacances seul, que ce soit sur un week-end prolongé, un court séjour de quelques jours, ou un voyage au long cours :
- Comparer attentivement les offres de séjour et sélectionner celles adaptées aux solos.
- Ne pas réserver ses vacances à la dernière minute pour avoir la garantie de partir.
- Organiser un programme précis d’activités jour par jour afin de ne pas s’ennuyer.
- Allouer des plages de liberté au cours du voyage pour favoriser les rencontres.
- Prévoir des plans B actionnables rapidement en cas de problèmes sur place.
- Choisir des hôtels à taille humaine pour se sentir un peu moins à l’écart.
- Partir avec une agence de voyage dédiée aux personnes seules !
Et c’est là que notre agence de voyage Love on trip peut vous aider à réussir vos vacances en solo, puisqu’elle s’adresse exclusivement aux célibataires, et a donc développé une expertise en la matière.
Partir seul en voyage avec Love on trip, c’est se donner une chance de ne plus jamais voyager seul

Love on trip n’est pas vraiment une agence de voyage pour célibataire comme les autres. A mi-chemin entre l’agence de voyage et l’agence matrimoniale, elle aspire à réunir les âmes sœurs par le voyage, afin que les personnes seules ne voyagent plus jamais seule. L’amour est notre ADN !
Notre testeur de compatibilité, basé sur des préceptes astrologiques et numérologiques, vous oriente vers les hommes ou les femmes avec qui vous êtes le plus susceptible de vous entendre, et parmi lesquels se cache peut-être votre âme sœur. Un outil puissant, gratuit et unique au monde !
Grâce à nos thèmes de voyage inspirés des éléments du zodiaque, Sport, Nature, Culture, Emotions, vous avez l’assurance de voyager avec d’autres personnes seules sur la même longueur d’onde que vous, puisqu’elles auront les mêmes envies d’activités, de visites et de découvertes que vous.
Afin de préserver la magie de la rencontre, nous ne proposons pas de système de tchat, mais des groupes de discussions publiques sur les voyages en cours de vente, dont le but est de vous permettre de motiver les autres voyageurs solos à vous rejoindre dans cette aventure qui peut changer votre vie !
Où voyager quand on a décidé de partir seul ?

A moins que vous ayez une idée arrêtée de votre prochain voyage solo, il peut être difficile de choisir la bonne destination quand il s’agit de partir seul en vacances. Si vous partez sans faire appel à une agence de voyage, essayez de privilégier les destinations moins touristiques, car vous pourrez vite vous sentir mal à l’aise dans les lieux bondés de couples et de familles. Le monde regorge encore de destinations préservées du tourisme de masse, comme l’Irlande, la Finlande, la Norvège, l’Islande, les Philippines, la Namibie, la Mongolie…
Par contre, l’énorme avantage lorsque vous décidez de partir en voyage seul avec une agence de voyage pour solos, c’est que vous ne vous mettez aucune limite quant aux possibles destinations : le monde est à vous ! Avec Love on trip, non seulement vous partez en voyage seul avec un groupe d’inconnus qui deviennent par la magie du voyage aussitôt vos amis, mais vous vivez également des expériences absolument inédites.
Voici quelques exemples de nos voyages pour solos :
- Voyager seul au Costa Rica dans un périple entre fleuves et volcans jusqu’aux plages du Pacifique
- Voyager seul en Grèce pour s’initier au kitesurf entre des séances de plongée dans le Grand Bleu
- Voyager seul à La Réunion lors d’un séjour multi-activités haut en couleurs et intense en émotions
- Voyager seul à Bali pour une retraite spirituelle avec du yoga, des rituels, de la randonnée nature
- Voyager seul au Japon en semi-liberté pour vraiment se fondre dans une culture aux antipodes
- Voyager seul au Maroc pour se frotter aux immenses dunes du Sahara lors d’un trek nomade
- Voyager seul au Chili pour découvrir l’incroyable Patagonie et l’énigmatique Île de Pâques
Love on trip comment ça marche ? 1ère étape : vous inscrire sur notre site de voyage pour solo. Puis repérez le séjour, le circuit ou le week-end de vos rêves. Posez une option en cliquant sur « ça m’intéresse ». Vous serez ainsi informé(e) de l’actualité du voyage par email, et pourrez échanger avec vos potentiels partenaires de vacances. Enfin, n’hésitez pas à réserver rapidement votre séjour pour maximiser vos chances d’attirer les bonnes personnes, et on l’espère, votre âme sœur !