Quand on se met à chercher sa moitié et une relation sérieuse qui peut déboucher sur ce grand Amour qui deviendra l’amour de sa vie, 3 questions nous taraudent :
- Où faire une belle rencontre amoureuse ?
- Comment trouver l’amour de ma vie ?
- Quand vais-je trouver l’Amour ?
Les planètes doivent être alignées pour que l’amour s’invite dans notre vie et nous extirpe de notre célibat. Parfois c’est le calme plat, rien ne se passe dans notre vie sentimentale, et puis tout d’un coup, c’est coup de foudre sur coup de foudre : les rencontres amoureuses se comptent à la pelle ! Utilisez notre calculateur d’horoscope amoureux pour savoir si votre êtes dans une bonne période pour trouver l’amour. L’objectif de ce dossier est de vous donner les clés sur les deux autres questions : où et comment trouver l’amour de sa vie.
Petite histoire de la recherche du grand Amour
A l’heure où les sites de rencontres attirent toujours plus de célibataires à la recherche de l’amour d’un soir ou d’une vie, où les agences matrimoniales n’ont pas dit leur dernier mot (bien au contraire), où les speed datings et autres soirées célibs bousculent les codes du romantisme, où le coaching amoureux s’érige en nouvel art à la mode, l’amour semble irrémédiablement se muer en business, au grand dam de nos aïeux. A croire que le grand Amour est devenu une denrée rare et qu’il est de plus en plus difficile de faire une vraie rencontre quand on est célibataire, sans forcément parler du prince charmant ou de la perle rare.
Dans cette recherche du grand Amour, nous trouvons tout d’abord la catégorie des célibataires connectés, qui draguent à tout va sur plusieurs sites de rencontres en même temps H24. Puis à l’autre bout de la chaîne, on trouve les célibataires qui assument leur célibat et attendent de rencontrer l’amour par hasard. Entre ces deux extrémités, il y a une vaste majorité d’hommes et de femmes qui veulent bousculer un peu leur destin amoureux en se donnant les moyens de trouver le vrai amour, l’âme sœur ! Ce dossier s’adresse plus particulièrement à cette dernière catégorie de chercheurs d’amour.
Où rechercher l’amour de sa vie de nos jours ?
Qui n’a jamais rêvé d’une belle histoire d’amour sur une plage sauvage de Thaïlande, ou sur une île déserte au beau milieu du Pacifique, ou tout simplement un matin un peu pressé au détour d’une rue ? De cette belle rencontre qu’on idéalise, à la réalité triviale d’une rencontre arrangée par nos amis, nous mettons alors de côté nos rêves inassouvis pour répondre à notre besoin ardent d’aimer et d’être aimé(e). Car c’est bien là l’essentiel. Mais où les couples se rencontrent-ils le plus de nos jours ? Où trouver l’amour de sa vie ?
Du bal à la boîte de nuit : les valeurs sûres de l’amour

Dans les années 1960, un quart des couples se formait au bal. Les danseurs et danseuses d’un soir devenaient des amants pour la vie après une valse endiablée ou un tango langoureux. Aujourd’hui, la majorité des couples se rencontrent dans 4 lieux : les soirées entre amis, le travail, les études et les boîtes de nuit. Ça fait un peu moins rêver, c’est sûr. Viennent ensuite les lieux publics, le voisinage, la famille et les vacances.
Trouver l’Amour sur internet : la fausse bonne idée

« Contrairement à une idée reçue, les sites de rencontres ne sont pas devenus un mode de rencontres dominant en France. » C’est ce qu’affirme une étude de 2016 de l’Ined qui conclue que « les sites donnent plus souvent lieu à des relations éphémères qu’à des couples stables. Seuls 2% de la population ont rencontré leur conjoint actuel via ces sites. » Bref, si on cherche l’amour de sa vie, mieux vaut éviter internet.
Trouver l’amour de sa vie en vacances : c’est possible

Les vacances sont davantage le lieu de rencontre du 1er partenaire sexuel (10%) que celui de l’amour de sa vie (5%), selon la même étude. Trouver l’amour de sa vie en vacances, c’est donc possible. Peut-on imaginer que les vacances célibataires seront le principal futur mode de rencontre amoureuse ? Notamment suite aux déçus de l’amour 2.0. En tout cas, l’agence de voyage pour célibataire Love on trip en serait le pionner !
Comment trouver l’Amour : les 12 principes clés
Maintenant que vous savez où vous avez le plus de chances de trouver le grand Amour, penchons-nous sur la question qui vous intéresse le plus : y a t-il une méthode qui explique comment trouver l’Amour et l’homme ou la femme de sa vie ? L’amour n’est pas une science exacte. On a beau mettre en place des stratégies, voire des pièges : rien n’est assuré. L’amour relève du hasard, des circonstances, et même de la météo ! Cette étincelle qui vient d’on ne sait où, et fait fusionner deux cœurs. Il n’existe donc pas de recettes ou de formules magiques pour rencontrer l’amour, mais il existe 12 principes clés qui vont favoriser sa venue.
- Principe amoureux n°1 : Suivre son intuition lors du 1er rendez-vous
- Principe amoureux n°2 : Être patient(e) et laisser faire le hasard
- Principe amoureux n°3 : Eviter les sites de rencontres
- Principe amoureux n°4 : Sortir de sa zone de confort
- Principe amoureux n°5 : Montrer sa vraie personnalité
- Principe amoureux n°6 : Séduire et se laisser séduire
- Principe amoureux n°7 : Accepter de perdre le contrôle
- Principe amoureux n°8 : En venir au sexe dès que possible
- Principe amoureux n°9 : Prendre le temps de la rencontre
- Principe amoureux n°10 : Guérir son cœur avant de le réouvrir
- Principe amoureux n°11 : Avoir le courage de déclarer sa flamme
- Principe amoureux n°12 : Être prêt(e) à accueillir l’amour

1. Ecouter son intuition lors du 1er rendez-vous
Vos amis ont décidé de vous arranger un date. Le feeling semble passer mais vous avez un doute… Les affinités sont une science complexe, que l’on peut néanmoins appréhender rapidement grâce à l’intuition. Ecoutez votre voix intérieure lors du premier rendez-vous. L’intuition est votre meilleur allier pour savoir si vous avez rencontré la bonne personne. Un bon moyen de savoir s’il s’agit de l’amour de sa vie est de se projeter et d’essayer de l’imaginer en tant que père ou mère de vos enfants. Si c’est l’écran noir, alors zappez !

2. Être patient(e) et laisser faire le hasard
On peut passer des années à chercher son âme sœur… On teste tous les moyens modernes de rencontre, Tinder, Meetic, Attractive World et autres applis rencontre 2.0, qui donnent l’illusion que c’est facile, que l’on va rencontrer la bonne personne juste en complétant un profil. Mais on navigue de déception en déception. Et puis c’est lorsque l’on a envie d’abandonner, qu’elle surgit… Comme par hasard, là où on ne l’attendait pas.

3. Eviter les sites de rencontres
Les sites de rencontres ont révolutionné notre approche de la rencontre amoureuse. Enfin décomplexés, les plus timides d’entre nous n’hésitent plus à se lancer. Cependant, ces sites ont également transformé l’amour en un objet de consommation. On swipe à gauche, à droite. On fait son marché. Il me plaît, tant mieux. Elle ne me plaît pas, tant pis. En facilitant ainsi la rencontre, ils ont peut-être un peu tué l’essence de l’amour.

4. Sortir de sa zone de confort
Partir seul(e) pour un voyage célibataire avec des inconnus vous fait peur. Et vous excite en même temps. Vous tergiversez et finalement vous vous retrouvez une fois de plus en vacances entre amis à écouter les mêmes histoires et à tenir la chandelle. A rester dans le confort de ses habitudes, on se prive d’opportunités. Alors qu’il faut tenter de nouvelles expériences pour multiplier les chances de rencontrer l’amour !

5. Montrer sa vraie personnalité
Bas les masques ! Ne jouez pas un rôle lors du premier rendez-vous. Montrez la facette lumineuse de votre personnalité. Cela peut être votre sens de l’humour décousu mais si mignon. Votre âme de poète et votre goût pour les films à l’eau de rose. Votre façon un peu horripilante de respecter les horaires, ou d’être toujours en retard. Mais aussi ces petites imperfections dont vous n’êtes pas fier(ère), mais qui peuvent se révéler charmantes aux yeux de l’autre. Bref, soyez vrai(e), sincère et ouvert(e). Et le charme opérera.

6. Séduire et se laisser séduire
Chacun d’entre nous, oui chacun, a un pouvoir de séduction. Celui-ci ne se résume à de longues jambes, à une poitrine généreuse, ou à un corps d’Apollon. Non. Un simple sourire, une intonation de voix, un regard, voire même une odeur, peut être une redoutable arme de séduction. La séduction est nécessaire, mais se laisser séduire l’est autant, et on a tendance à l’oublier. Ne vous concentrez pas uniquement sur votre « parade amoureuse », mais regardez aussi le spectacle qui s’offre à vous. L’amour est un jeu qui se joue à deux.

7. Accepter de perdre le contrôle
Lorsque l’on veut à tout prix trouver l’amour, généralement, on n’y arrive pas. Pourquoi ? Parce que l’amour n’est pas une chose que l’on peut contrôler. Vous aurez beau répéter « sésame ouvre toi », la porte du cœur que vous convoitez ne s’ouvrira peut-être jamais. « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Et le meilleur moyen de trouver l’amour est d’accepter le fait que c’est l’amour qui doit vous trouver et pas l’inverse.

8. En venir au sexe dès que possible
S’asseoir un peu trop prêt de l’autre, effleurer sa main, toucher son épaule, le prendre affectueusement dans ses bras : ces rapprochements physiques font partie de la nécessaire séduction de l’être aimé. Et puis n’hésitez pas à aborder la question du sexe dès que possible. L’amour a besoin du sexe pour s’épanouir et le sexe a besoin de l’amour pour fonctionner. Nous sommes des individus sexués après tout !

9. Prendre le temps de la rencontre
L’amour ne supporte pas la précipitation. Le speed dating en est l’antithèse. L’amour est un domaine qui demande du temps. Passé le frisson de la première rencontre, le jeu de la séduction peut commencer. On apprend à se connaître. On teste l’intérêt de l’autre. On lui fait des signes. Laissez la relation se développer naturellement. C’est un processus essentiel pour faire germer les graines de l’amour.

10. Guérir son cœur avant de le réouvrir
Ne vous jetez pas dans une nouvelle relation amoureuse juste après une rupture sentimentale, surtout si celle-ci a été douloureuse. Votre cœur, comme toute partie du corps qui a été blessée, aura besoin de temps pour cicatriser. On dit qu’il faut 1 an pour faire le deuil d’une ancienne relation amoureuse. Et c’est seulement après 1 an que la plaie se referme entièrement, et que le cœur peut s’ouvrir de nouveau.

11. Avoir le courage de déclarer sa flamme
Combien d’histoires d’amour n’ont pas pu voir le jour à cause de notre timidité ou de notre hésitation. Par manque de confiance en soi, on laisse alors passer l’homme ou la femme de sa vie. Et on finit dans des relations superficielles, car notre cœur n’a jamais vraiment connu les feux du vrai amour. Alors ne réfléchissez pas trop quand vous sentez votre cœur battre la chamade. Foncez ! Car après, il sera trop tard.

12. Être prêt(e) à accueillir l’amour
On dit qu’il faut s’aimer avant de prétendre à l’amour. Ce n’est pas si sûr. Quelqu’un peut vous aimer justement parce que vous avez ces faiblesses qui vous rendent irrésistibles ou dans lesquelles il ou elle se reconnaît. L’essentiel n’est pas d’être la meilleure version de soi-même, avant d’être éligible à l’amour. Non, l’essentiel est d’être prêt(e) à l’accueillir. Il y a des moments où l’on a envie de rester seul(e). Et d’autres où le manque criant d’amour nous fait souffrir. Observez ce climat dans votre cœur. Il est le meilleur indicateur pour savoir si vous êtes prêt(e) à accueillir l’amour. Rappelez-vous : on ne trouve pas l’amour, c’est l’amour qui nous trouve.
Vous savez maintenant comment trouver l’amour sans site de rencontre. Sortez, voyagez, rencontrez de nouvelles personnes et ne perdez jamais l’espoir de trouver le véritable amour. Chacun mérite de trouver l’âme sœur. Love on trip peut vous y aider ! A mi-chemin entre l’agence de voyage et l’agence matrimoniale, Love on trip cherche à favoriser avant tout les rencontres romantiques à travers ses offres de voyage pour célibataire, grâce notamment à un puissant test de compatibilité basé sur l’astrologie et la numérologie. Créez votre compte pour en savoir plus.