Suite à la mise en place du pass sanitaire en France et en Europe dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, nous décidons de reprendre progressivement nos séjours célibataires en France et en Europe, tout en restant attentif à l’évolution de la situation de chaque pays. Le pass sanitaire devient un véritable sésame pour toute personne souhaitant partir en vacances en France ou voyager en Europe. On fait le point.
Le pass sanitaire en France
Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est requis pour tous les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes. Le 9 août, le pass sanitaire sera étendu aux restaurants, bars, cafés et aux voyages de longue distance en avion, train, car. Le pass sanitaire devient donc (malheureusement) obligatoire pour participer à nos séjours célibataires en France. Il peut s’obtenir de 3 manières :
- Un certificat de vaccination complet datant d’au moins 1 semaine
- Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 heures
- Un certificat d’immunité datant d’au moins 11 jours et de 6 mois maximum
Le pass sanitaire européen
Intitulé « certificat Covid numérique UE », le pass sanitaire européen est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Les règles par rapport au pass sanitaire français sont légèrement différentes. Les voici :
- Un certificat de vaccination complet datant d’au moins :
- 2 semaines pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
- 4 semaines pour les vaccins à 1 seule injection (Janssen/Johnson & Johnson)
- 2 semaines après le vaccin chez les personnes ayant eu la Covid-19 (1 seule injection)
- Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 72 heures
- Un certificat d’immunité dont la durée de validité peut varier selon le pays de destination
L’attestation de vaccination certifiée au format européen s’obtient sur :
https://attestation-vaccin.ameli.fr.
Et le certificat de test négatif ou positif s’obtient sur :
https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp.
Vous pourrez ensuite enregistrer votre attestation de vaccination ou de test dans l’application TousAntiCovid.
Les voyageurs peuvent présenter le QR code du certificat à la police des frontières et aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle a été écrit le certificat. Il est également possible de présenter une version papier du certificat.
Le certificat est reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne, mais les règles d’entrée et de sortie restent propres à chaque pays. Vous retrouvez dans la rubrique « Autres infos utiles » de chaque séjour que nous mettons en vente les règles sanitaires en vigueur dans le pays de destination. Il est toutefois impératif que vous recoupiez cette information avec les informations officielles du site du ministère des affaires étrangères, rubrique Conseils aux voyageurs, car ces règles peuvent évoluer rapidement.
Conditions d’annulation et Assurance
En cas d’annulation d’un séjour pour des circonstances exceptionnelles et inévitables à destination liées à la Covid-19, comme un confinement, qui empêchent la réalisation du séjour, vous serez remboursé des sommes versées, comme le prévoit nos conditions de vente et le Code du Tourisme.
En revanche, si vous devez annuler votre réservation pour maladie, test positif ou cas contact en relation avec la Covid-19, nos frais d’annulation s’appliqueront. Afin de vous prémunir contre ce risque, vous pouvez souscrire l’option Protection Sanitaire disponible avec l’Assurance Multirisque.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.