Les amours qui durent toute la vie ne sont évidemment pas le fruit du hasard. Pourquoi certaines personnes trouvent-elles l’amour de leur vie sur les bancs du lycée à 16-17 ans, alors que d’autres peinent toute leur vie à trouver la bonne personne et sont toujours célibataires à 50 ans ou même 60 ans ? Ne pensez pas que le hasard a quelque chose à voir dans ces fortunes ou infortunes amoureuses. La seule et unique raison de la longévité d’un couple est sa compatibilité amoureuse !
Qu’est ce que la compatibilité amoureuse ?
La compatibilité amoureuse est un sujet épineux, qui ne cesse d’animer les débats entre scientifiques, psychologues, sociologues, conseillers conjugaux et bien sûr astrologues et numérologues… Mais pour autant, comment peut-on simplement définir ce graal de tous les couples ?
Définition : la compatibilité amoureuse, c’est quand un couple s’aime et s’aimera toujours envers et contre tout.
Autrement dit, la compatibilité amoureuse est ce qui permet à un couple de tenir quand le bateau tangue, de se réconcilier rapidement après une dispute, de résister aux tentations, et de continuer à s’aimer jour après jour, année après année, jusqu’à la fin des temps…
La compatibilité amoureuse ne se résume donc pas au recensement des points en commun des partenaires, approche bien trop simpliste, ou à l’intensité de leurs ébats sexuels pour les plus coquins, mais à cette capacité à surmonter les défis de la vie de couple dans la durée.
On peut imager la compatibilité amoureuse comme un lien indéfectible entre des âmes sœurs qui, tel le roseau, peut plier mais ne rompt pas.
Mais comment mesurer cette sacro-sainte compatibilité amoureuse et quel test de compatibilité choisir pour ne plus faire d’erreurs en amour ?
Les différents tests de compatibilité amoureuse et leur taux de fiabilité
Nous pouvons distinguer 3 types de test de compatibilité amoureuse :
- Les tests de compatibilité amoureuse basés sur la science
- Les tests de compatibilité amoureuse basés sur la psychologie
- Les tests de compatibilité basés sur l’astrologie et la numérologie
Les tests scientifiques de compatibilité amoureuse
Le test de compatibilité amoureuse scientifique a le vent en poupe, mais est-il aussi fiable qu’il le prétend ? Peut-on réellement trouver le grand Amour grâce à la science !?
L’approche scientifique consiste à tester toutes les formes possibles de compatibilité pour arriver à la compatibilité amoureuse : la compatibilité des personnalités bien sûr, mais aussi la compatibilité physique, la compatibilité sexuelle, la compatibilité olfactive, la compatibilité auditive, la compatibilité des centres d’intérêts, des valeurs, des projets de vie, etc, etc.
Utiliser la science pour trouver l’amour peut sembler prometteur sur le papier, mais n’oublie-t-on pas que le cœur a, toujours, ses raisons que la raison ignore. S’il ne se passe rien, on a beau être compatibles, on restera au mieux des amis. Les sentiments ne se commandent pas.
Il suffit de voir le taux de réussite calamiteux des couples formés par le célèbre programme de M6, Mariés au premier regard, pour réaliser que la compatibilité scientifique n’est pas très propice à l’amour. À ce jour, seuls 5% des couples de l’émission n’ont pas divorcé ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que amour et science ne font pas bon ménage, avec un taux de divorce (95%) bien au delà de celui de la population française (50%).
Les tests psychologiques de compatibilité amoureuse
L’autre grande famille de tests de compatibilité amoureuse sont les tests psychologiques. Ces tests s’appuient en premier lieu sur le critère de la personnalité, et s’intéressent aussi aux valeurs et aux centres d’intérêts des candidats à l’amour. Se basant sur l’adage selon lequel ceux qui se ressemblent s’assemblent, ils promettent le bonheur aux couples qui capitaliseraient non pas sur leurs différences, mais sur leurs similitudes.
Ce type de compatibilité psychologique a ainsi donné naissance à une génération de love coachs et d’experts sentimentaux, et surtout à pléthore de sites de rencontres par affinités rivalisant d’ingéniosité pour pondre l’algorithme de compatibilité qui fera la différence. Cela peut aller du site de rencontres pour une catégorie particulière de célibataires (sportifs, végétariens, seniors…), au site de rencontres par centre d’intérêt (voyage, musique, jeux vidéos, animaux…), ou encore au site de rencontres destiné à une communauté religieuse (chrétiens, musulmans ou à l’inverse athées).
La fiabilité de ces tests de compatibilité psychologique dépend d’une hypothèse à double tranchant : vous savez non seulement ce que vous voulez en amour, mais ce que vous voulez est effectivement ce qu’il vous faut. Par conséquent, ces tests de compatibilité rendent impossibles les rencontres qui divergent de vos attentes. Et c’est bien là où le bât blesse. L’amour n’est pas une science exacte. Alors comment peut-on avoir la prétention de croire que nous pouvons savoir avec précision ce qui est bon pour nous en terme de relation amoureuse ? D’autant plus si nous enchaînons les déceptions amoureuses depuis des années !
Preuve que ces tests de compatibilité qui misent sur la psychologie ne sont pas la panacée en matière de longévité amoureuse, les sites de rencontres ont certes généré beaucoup de couples, mais ces derniers ne représentent que 5% des couples actuellement recensés en France.
Par ailleurs, le pourcentage que vous obtenez à un test de compatibilité basé sur la personnalité n’est que le reflet de votre état d’esprit à l’instant T. Une personnalité peut évoluer avec le temps. On peut également devenir plus exigeant en amour, ou à l’inverse revoir ses prétentions à la baisse à mesure que l’on avance en âge et que nos échecs sentimentaux deviennent de plus en plus cuisants.
Attention par conséquent à ne pas nourrir un excès d’espoir vis-à-vis d’une relation amoureuse qui afficherait une compatibilité psychologique au top, car la chute n’en serait que plus douloureuse.
Les tests de compatibilité astrologique et numérologique
Au fond, la compatibilité amoureuse relève d’une forme d’alchimie, qu’on a du mal à entièrement expliquer. Aussi, nous sentons intuitivement que la science, la psychologie et toute autre entreprise rationnelle ou statistique seront vaines à élucider ce grand mystère de la compatibilité amoureuse.
Reste alors l’ésotérisme avec les tests de compatibilité astrologique et les tests de compatibilité basés sur la numérologie. C’est cette méthode que nous défendons, car elle fait appel à notre capacité d’intuition tout en se basant sur des lois qui régissent le fonctionnement de l’univers et par conséquent de l’être humain depuis la nuit des temps.
On peut évaluer la fiabilité des tests de compatibilité ésotérique en comparant la croyance en l’astrologie d’un pays avec son taux de divorce. L’Inde, un pays qui considère l’astrologie comme une science, l’enseigne toujours à l’école aujourd’hui, et utilise la compatibilité astrologique comme un outil de sélection du futur ou de la future marié(e), affiche au taux de divorce proche de 1% ! A l’inverse, la France, pays de tradition cartésienne où seule une personne sur deux croit en l’astrologie, et qui a encore du mal à considérer l’astrologie comme un métier sérieux, affiche un taux de divorce de 50% en moyenne ! On ne dit pas que les 50% de couples qui n’ont pas divorcé ont fait un test de compatibilité astrologique concluant avant de se marier, mais cette corrélation est édifiante.
Au niveau des outils, on trouve sur internet principalement 3 types de tests de compatibilité amoureuse basés sur l’astrologie et la numérologie :
- La compatibilité des signes astrologiques
- La compatibilité amoureuse des prénoms
- La compatibilité des Chemins de vie
Rares sont les tests de compatibilité ésotérique qui analysent l’ensemble du thème astral et du thème numérologique, comme nous le préconisons. Une approche holistique, qui englobe l’ensemble des influences (astrales et numérologiques), est en effet indispensable si l’on veut correctement et honnêtement évaluer la compatibilité amoureuse d’un couple.
Enfin, comme pour les autres tests, un test de compatibilité ésotérique doit également être pris avec des pincettes, notamment si le test ne demande pas l’heure et le lieu de naissance qui permettent de calculer l’ascendant et les maisons astrologiques. Seule une étude de compatibilité approfondie des cartes du ciel et des thèmes numérologiques saura déjouer les pièges d’une analyse simpliste de la compatibilité des signes astrologiques ou des prénoms, et fournir un verdict fiable sur le potentiel d’un couple.