Pas encore de compte ? Créez-le maintenant
Pas encore de compte ? Créez-le maintenant
Vous avez une question ?
Contactez-nous si vous avez une question sur ce voyage Mongolie.
Rendez-vous en terre nomade ! La Mongolie : ses immenses steppes, sa taïga, ses montagnes verdoyantes, ses lacs cristallins et son mythique désert de Gobi. Avec plus de la moitié de sa population composée de nomades, la Mongolie est un pays incroyable, qui vit depuis des millénaires en harmonie avec la nature. Un voyage en Mongolie ne saurait être qu’initiatique : se couper de toute technologie pour retourner à l’essentiel, dans des paysages magiques et légendaires…
Ce circuit en Mongolie pour célibataires vous emmènera à la découverte de ce que le pays a de plus beau à offrir, en séjour à la fois immersif et sportif. Une grande chevauchée et des randonnées quotidiennes, au rythme des nomades. Ainsi qu’une expérience chamanique authentique et inédite avec une chamane mongole afin de libérer votre cœur !
Vous allez aimer :
Accueil à l’aéroport Gengis Khan d’Oulan-Bator par votre guide francophone et transfert groupé à votre hôtel. Après un peu de repos, vous partirez pour une visite de l’incontournable Oulan-Bator, une capitale fascinante et dépaysante. Découverte du monastère de Gandan : cœur historique et spirituel d’Oulan-Bator qui surplombe le centre-ville entre quartiers de yourtes et quartiers modernes, comme un symbole du mélange de traditions et de modernités de la ville. Après le déjeuner, promenade à l’ancienne place rouge d’Oulan-Bator avec un arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers ! Passage à la Grande Poste Centrale pour acheter vos cartes postales et éventuellement retirer de l’argent ou faire du change. Puis visite du musée d’Ethnographie, le plus intéressant musée de la ville, où vous trouverez une belle collection de costumes et de jouets locaux, ainsi que des peintures, objets et livres religieux.
Départ vers Amarbayasgalant. Itinéraire de 310 km, 5h00 de route. Pique-nique au bord de la rivière Selenga. L’après-midi, visite du monastère d’Amarbayasgalant. Situé dans un cadre enchanteur, vous découvrirez une construction remarquable, de toute beauté ! Construit au 18ème siècle, c’est l’un des trois plus grands centres bouddhistes de Mongolie et l’un des rares monastères à avoir échappé aux purges soviétiques des années 1930. Son nom signifie le « Monastère de la Tranquille Félicité ». Vous vous installerez ensuite à votre campement de yourtes « Amarbayasgalant Orgoo ». Petite randonnée pédestre d’1 à 2h00 aux alentours du campement en fin d’après-midi.
Route en direction du Parc naturel d’Uran Togoo. Itinéraire de 290 km, 5h30 de route. Arrêt à Erdenet, ville construite en 1975 pour exploiter le plus grand gisement de minerai de cuivre d’Asie de l’époque. Visite du marché d’Erdenet et déjeuner dans un restaurant typique. Continuation vers le volcan éteint d’Uran Uul. Situé à 1686 m d’altitude, il fait partie d’une réserve naturelle regroupant 3 autres volcans qui n’est pas sans rappeler l’Auvergne française. Installation du bivouac aux alentours du volcan. Puis ascension du volcan. Cette randonnée dans les sous-bois, parmi les mélèzes de Sibérie, vous permettra d’observer une surprenante variété de végétaux, d’oiseaux et d’insectes, une flore et une faune uniques qui se sont développées grâce à la fertilité du sol volcanique. Une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée s’offrira à vous au sommet du volcan !
Départ vers la vallée de Chichin pour rejoindre la famille d’éleveurs nomades « Ulzii » dans leur campement d’été situé non loin du village d’Erdene Bulgan. Itinéraire de 110 km, 1h30 de route. Vous serez hébergés par cette famille de nomades dans des yourtes d’hôtes et partagerez leur quotidien et leur mode de vie pendant 2 jours : préparation du repas mongol, ramassage de combustibles, gestion des troupeaux… Ce séjour en immersion sera aussi l’occasion de découvrir le chamanisme avec votre hôte Mme Ulzii, qui se trouve être une chamane. Au programme : discussions de groupe pour comprendre ce qu’est le chamanisme mongol et rites chamaniques en soirée. Durant ces rituels spectaculaires, la chamane se connectera par la transe, à l’aide de son tambour et du chant diphonique, au monde des esprits, en invoquant son oracle, afin d’opérer les « guérisons » (harmonisations) requises et livrer peut-être des « révélations » à certains. Possibilité de consultation individuelle concernant votre recherche de l’amour et de l’âme sœur. Une randonnée à pied ou à cheval d’1 à 2h00 est prévue à la fin de chaque après-midi.
Le matin, excursion à pied à la rencontre des nomades voisins. Puis descente vers le centre du pays en direction du « Moilt Eco-lodge » situé près du village Bayan-Agt, à la lisière des provinces de Khuvsgul, Arkhangai et Bulgan. Itinéraire de 250 km, 5h30 de route. Installation au lodge pour 2 nuits. Promenade à pied d’1 à 2h00 en fin d’après-midi pour admirer les beaux paysages environnants et observer la faune et la flore.
C’est parti pour une journée entière de chevauchée mythique ! Encadrés de cavaliers mongols, vous partirez à la découverte de la splendide vallée verdoyante qui s’étend depuis le lodge. Cette belle randonnée à cheval sera l’occasion de découvrir des pétroglyphes près de la rivière Balig et d’aller à la rencontre des autochtones. Assurément l’un des moments forts de ce voyage en Mongolie !
Départ en direction du lac Uguiy. Itinéraire de 230 km, 5h00 de route. Ce lac très poissonneux qui attire les pêcheurs locaux est également un sanctuaire ornithologique car il constitue un point d’arrêt pour les oiseaux migrateurs. En cours de route, arrêt à Khushuu Tsaidam, le plus important vestige archéologique connu de l’Empire Turc qui s’étendait à travers l’Asie centrale entre les 6ème et 8ème siècles. Visite du musée et du monument commémoratif érigé en l’honneur de Bileg Khan, homme politique célèbre de cet ancien empire. Installation au camp « Khatan Ugii » situé au bord du lac Uguiy. Balade à pied d’1 à 2h00 sur les berges du lac en fin d’après-midi pour observer les oiseaux.
Départ pour Karakorum : l’ancienne capitale de l’Empire Mongol, cité légendaire de Gengis Khan, et l’une des étapes de la route de la soie. Visite du monastère d’Erdene Zuu, le plus connu du territoire mongol. Edifié à partir du 16ème siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Déjeuner dans un restaurant local de Karakorum. Puis continuation vers la vallée de l’Orkhon pour rejoindre votre campement de yourtes « Ursa Major » situé à proximité du village de Khujirt, sur la rive orientale de la rivière Orkhon. Itinéraire total de 170 km, 3h00 de route. Le lodge offre un panorama à couper le souffle sur la majestueuse vallée de l’Orkhon. Une randonnée d’1 à 2h00 est prévue en fin d’après-midi pour vous imprégner des beautés de cette vallée classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Direction Elsen Tasarkahi, dans la région du « Petit Gobi », appelée ainsi en raison des dunes de sables et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Itinéraire de 170 km, 2h00 de route. Installation chez les Khulan, jeune couple nomade. Ce second séjour chez l’habitant vous replongera dans la vie nomade, leur simplicité, leur gentillesse. Participation aux tâches domestiques : préparer le repas traditionnel, conduire le troupeau… Dans l’après-midi, vous partirez à pied vers la montagne sacrée de Khogno Khan pour visiter le monastère d’Erbene Khamba et les ruines des temples d’Ovgon. Randonnée pédestre de 2h00 sur les dunes de sable d’Elsen Tasarkhi en fin d’après-midi pour clore en beauté votre aventure en terres mongoles !
Trajet retour à Oulan-Bator. Itinéraire de 50 km, 1h00 de route. Installation au même hôtel qu’à l’arrivée. Déjeuner dans un restaurant européen. L’après-midi, shopping assisté au State Department Store : le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national. Puis visite d’une usine de production de cachemire (la Mongolie est le 3ème producteur mondial de cachemire). Le soir, spectacle folklorique de musique et de contorsionnistes, suivi d’un dîner barbecue mongol « Hot Pot ».
Ce voyage hors du commun en Mongolie touche à sa fin. Transfert groupé matinal à l’aéroport. Une page se tournera alors peut-être vers ce nouveau chapitre, que vous écrirez désormais à deux, pour « un monde plus grand » ! C’est en tout cas ce que nous vous souhaitons du fond du cœur.
Cet élégant hôtel bénéficie d’un emplacement central dans le quartier Bayangol d’Oulan-Bator. Il dispose de 2 restaurants, dont l’un avec bar, et d’une discothèque mitoyenne animée par un groupe philippin. Les chambres, grandes et confortables, sont équipées de salle d’eau, d’une télévision, de la climatisation et du wifi.
Ce campement, situé à proximité du monastère d’Amarbayasgalant, au pied du Mont Buren-Khaan, est doté de yourtes entièrement meublées (avec lits, couverture et oreiller). Le camp comprend des toilettes et des douches chaudes communes, ainsi qu’un restaurant et un mini-bar.
Tente double ou individuelle, avec des matelas de bonne qualité. Des douches solaires seront mises à votre disposition par notre partenaire local.
Chaque yourte contient 2 lits simples, équipés de matelas épais (sans couverture, ni oreiller). Le coin sud-ouest de la yourte est doté d’un point d’eau. Des douches solaires seront mises à votre disposition par notre partenaire local. Pour les toilettes, les familles disposent de latrines.
Ce campement est doté de yourtes entièrement meublées (avec lits, couverture et oreiller). Il comprend des toilettes et des douches chaudes communes, ainsi qu’un restaurant. A noter qu’une connexion wifi est disponible.
Ce campement à la situation privilégiée sur les berges du lac Oguiy est doté de yourtes entièrement meublées (avec lits, couverture et oreiller). Il comprend des toilettes et des douches chaudes communes, ainsi qu’un restaurant qui sert du poisson frais directement pêché du lac. Le camp est couvert par le réseau téléphonique GSM.
Des yourtes nomades, haut de gamme et confortables, joliment décorées avec des matériaux traditionnels. Chaque yourte dispose de lits équipés de couverture et d’oreiller. En l’absence d’eau courante sur le site (et donc de douches), la toilette se fait par un service de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles. Chaque yourte dispose d’un réservoir d’eau dans un espace intime pour compléter sa toilette. Les WC sont des toilettes sèches installées dans des tentes autour du campement. Une yourte spéciale appelé « Hair Cocoon » vous permettra de vous faire laver les cheveux par une hôtesse mongole en habit traditionnel : shampoing, massage du cuir chevelu, brushing. Le site comprend un restaurant, ainsi qu’un service d’observation astronomique à l’aide d’un puissant télescope intégrant un système optique dernière génération !
Voir les propositions OptionWay