La recherche de l’amour est sans aucun doute la problématique qui occupe le plus notre esprit quand on devient célibataire ! Et la peur de ne pas retrouver un partenaire amoureux augmente généralement avec l’âge. On ne rencontre pas l’amour de la même manière après 30, 40 ou 50 ans. Les vécus et les attentes sont différents. Aussi, les stratagèmes que l’on va mettre en œuvre pour faire cette belle rencontre qui chamboulera une nouvelle fois notre vie seront forcément différents passé 30, 40 ou 50 ans.
Dans une boîte de nuit, une soirée entre amis, sur un site de rencontre, au travail, ou encore en vacances, les lieux où l’on a le plus tendance à rechercher l’amour varient suivant que l’on aille sur ses 30 ans, 40 ans ou 50 ans. Les trentenaires préfèreront se déhancher en boîte de nuit. Les quadras se mettront à draguer au bureau. Alors que les quinquas privilégieront peut-être les voyages entre célibataires pour faire des rencontres. Mais il n’y a pas vraiment de règles lorsqu’il s’agit de retrouver l’amour. Tout est une question d’opportunité.
Par contre, si vous souhaitez réellement trouver l’amour de votre vie, certains principes doivent être respectés, sous peine de reproduire les mêmes erreurs. Ces règles universelles sont au nombre de 12 : l’intuition, la patience, la guérison, le courage, le lâcher-prise… Pour en savoir plus, lisez notre dossier Où et comment trouver l’amour de sa vie (12 clés). Ces 12 clés s’adressent à tous les célibataires, mais certaines ont plus d’importance en fonction de l’âge. Voici lesquelles :
- Les 3 clés pour rencontrer l’amour après 30 ans
- Les 3 clés pour rencontrer l’amour après 40 ans
- Les 3 clés pour rencontrer l’amour après 50 ans
Les 3 clés pour rencontrer l’amour après 30 ans
Il est indéniablement plus facile de faire des rencontres amoureuses entre 20 et 30 ans. On est généralement entouré d’amis célibataires. Les opportunités ne manquent pas. C’est même l’âge d’or des histoires d’amour ! La majorité des couples se forment dans cette tranche d’âge. Mais après 30 ans, les choses se corsent. Les célibataires trentenaires sortent généralement d’une longue relation qui n’a pas fonctionné. L’heure est à la remise en question. On commence à douter de trouver la bonne personne. Et on multiplie bien souvent les déceptions amoureuses, pris dans l’engrenage des relations sans lendemain. Alors que faire ?
Voici les 3 clés pour trouver l’amour après 30 ans :
1. Ecoutez davantage votre intuition
Cela passe par une meilleure connaissance de soi, et par là même, de ses attentes en matière de relation amoureuse. Avec l’expérience, vous devez être capable de déceler rapidement la direction que va prendre votre nouvelle relation amoureuse. Sentez-vous une harmonie naturelle entre vous, ou percevez-vous déjà un certain rapport de force dans certaines circonstances ? Ces signaux doivent vous mettre la puce à l’oreille, et vous donner la force de dire stop tout de suite. Votre intuition est votre meilleur guide et vaut tous les love coachs du monde !
2. Sachez être patient
Ne vous jetez pas dans les bras de la première personne qui vous fera les yeux doux, car c’est le meilleur moyen d’être déçu. Après une rupture sentimentale, il faut du temps pour se remettre de ses blessures, et retrouver la pleine possession de ses moyens. Certains utilisent des relations sans lendemain pour se soigner, car cela leur permet de reprendre confiance en eux. Mais cette solution est à double tranchant. Elle peut vous faire rentrer dans un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir. Au lieu de cela, laissez faire le hasard et faites confiance à l’univers !
3. Evitez les sites de rencontre
Alors que l’on passe en moyenne 2h30 par jour sur internet, les sites de rencontre se sont imposés comme la soi-disant solution magique pour trouver l’âme sœur rapidement. Le boulot est mâché puisque des milliers de célibataires sont à portée de clic. Mais c’est bien là où le bât blesse. En procurant un faux sentiment de facilité, que pour trouver l’amour, il suffit de payer un abonnement et le tour est joué, les sites de rencontre ont un peu tué ce qui fait l’essence de l’amour et sa beauté. A 30 ans, dites-vous que rien ne sert de se presser, et privilégiez les rencontres en chair et en os !
Les 3 clés pour rencontrer l’amour après 40 ans
Devoir retrouver l’amour après 40 ans, c’est un peu comme si le ciel nous était tombé sur la tête. La maison devient soudainement vide. Tous nos projets de famille partent en fumée. Plus de rires, plus de partages, plus de sexe… Bref, il faut réapprendre à vivre seul. Face à ce défi en apparence insurmontable, l’envie est souvent grande de fermer la porte de son cœur à double tour. Désabusé par les difficultés de la vie de couple, vous ne croyez plus en l’amour, vous fuyez tout engagement. Mais trouver le véritable amour, cet homme ou cette femme avec qui l’on pourra de nouveau se projeter, est possible même après 40 ans.
Voici les 3 clés pour trouver l’amour après 40 ans :
1. Sortez de votre zone de confort
Avec les années, les habitudes s’installent. Se retrouver seul à 45 ans, quand on a été en couple pendant 10 ans, c’est un vrai choc. Et il faut véritablement se faire violence pour voir du monde et faire des rencontres. Le risque est d’entrer dans une certaine léthargie, car la vitalité de nos jeunes années est bien loin. Rien n’est plus dangereux que la non-action quand on cherche l’amour. Dites-vous que vous avez droit à une seconde jeunesse : changez de fringues, refaites du sport, élargissez votre cercle d’amis, voyagez… Et saisissez toute opportunité de rencontre amoureuse !
2. Montrez votre vraie personnalité
Montrez cette facette lumineuse dont vous êtes fier. A 40 ans, la personnalité est affirmée. On sait ce que l’on veut et on ne doit plus avoir peur d’être soi-même. Rien ne sert de jouer un autre rôle. C’est le moment de faire parler votre cœur et non plus vos peurs. Toutefois, ne vous croyez pas plus beau que vous ne l’êtes, et en même temps, ne vous dévalorisez pas pour autant. Faites parler ce qui fait battre votre cœur. Si deux âmes tombent amoureuses l’une de l’autre, c’est parce qu’il s’est passé quelque chose au niveau de leur cœur. Il serait dommage de le cacher !
3. Réapprenez à séduire et vous laisser séduire
Séduire est aussi important que se laisser séduire après 40 ans. Pourquoi cela ? Tous les spécialistes de la rencontre amoureuse après 40 ans vous expliqueront comment redévelopper vos atouts de séduction pour attirer l’être convoité, mais on oublie paradoxalement que l’amour est un jeu qui se joue à deux ! Alors ouvrez les yeux, et soyez également attentif aux signaux de séduction à votre égard…. Certains peuvent être évidents (une invitation à boire un verre), d’autres plus subtils (un regard insistant). L’amour, comme le diable, est dans les détails !
Les 3 clés pour rencontrer l’amour après 50 ans
Retrouver l’amour après 50 ans peut être un parcours du combattant. Il y a ceux qui ont multiplié les relations amoureuses parce qu’ils sont faits comme ça, ou qu’ils n’ont jamais trouvé l’âme sœur. Ceux qui sortent d’un divorce après 20 ans de mariage parce qu’il n’y avait plus d’amour, ou qu’ils étaient sous emprise… Grande est alors la tentation de baisser les bras face à cette sempiternelle quête du bonheur en amour. Mais dites-vous qu’il n’y a pas d’âge pour trouver le bon partenaire amoureux. Une histoire d’amour à 55 ans peut être aussi intense qu’à 20 ans ! D’autant que vous saurez mieux apprécier ce bonheur retrouvé.
Voici les 3 clés pour trouver l’amour après 50 ans :
1. Acceptez le fait de perdre enfin le contrôle
Si vous continuez après toutes ces années à enchaîner les échecs amoureux malgré les meilleures intentions du monde, il faut vous résoudre à l’idée qu’il y a certainement quelque chose qui cloche dans votre approche de l’amour. Sans doute faut-il arrêter de trop réfléchir. Une relation amoureuse ne doit pas être ceci ou cela. Acceptez l’idée que vous ne pouvez pas tout contrôler en amour. C’est l’amour qui dicte sa loi, pas vous ! Dites-vous que la réussite de la relation ne dépend pas uniquement de vous. Et laissez tomber votre armure.
2. Venez-en au sexe dès que possible
Passé 50 ans, vous n’avez plus de temps à perdre. Vous avez fait enfin une rencontre. L’attirance est réciproque. Mais vous avez peur d’un nouvel échec amoureux. Alors vous tergiversez… Inutile de tourner trop longtemps autour du pot. Et rendez-vous au lit ! Le sexe est le meilleur révélateur du potentiel d’un couple sur le long terme. Vous saurez tout de suite si l’attirance se transforme en alchimie ou pas. A cet âge, vous avez le droit de brûler les étapes. Cette approche attisera également le feu de la passion entre vous, comme lorsque vous étiez plus jeunes.
3. Prenez le temps de la rencontre
Cette clé peut paraître contradictoire avec la précédente, mais il s’agit de deux choses différentes. Il faut que la rencontre soit « belle » pour que les partenaires soient naturellement pressés d’en venir au sexe, et pour créer les conditions d’un amour durable. Et une rencontre n’est belle que si elle n’est pas artificialisée, comme peut l’être le speed dating. Cette clé est particulièrement importante pour les quinquas, dont le romantisme s’est sans doute effrité avec les années. Privilégiez des solutions qui permettent de prendre le temps de la rencontre, comme les soirées ou les voyages.
Conclusion : il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour du reste de sa vie
L’amour n’est pas une science exacte, mais nous sommes convaincus que ces clés universelles peuvent vous aider à trouver l’amour (du reste) de votre vie, que vous ayez 30 ans, 40 ans, 50 ans, voire même 60 ans ! Ne désespérez surtout pas si vous avez l’impression de faire tout ce qu’il faut, en vain. C’est certainement que le moment n’est pas encore venu pour que l’amour entre dans votre vie. On parle alors de « climat amoureux » défavorable. Mais après la pluie, vient toujours le soleil : accrochez-vous à cette idée pour garder espoir.
Pour découvrir si vous êtes dans une « année personnelle » favorable pour faire une belle rencontre amoureuse, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’horoscope amoureux.