L’amour peut se définir de plusieurs façons. D’aucuns ne mettront derrière ce mot que l’attirance physique, le coup de foudre, le fait de tomber amoureux ou le rapport sexuel, alors qu’il représente surtout un ensemble d’actes volontaires et d’attentions envers l’être aimé.
Le vrai amour est toujours difficile à cerner, car il est avant tout subjectif. Intense et passionnel pour certains. Profond et inconditionnel pour d’autres. L’amour est polymorphe et multicolore, comme l’être humain finalement. Tentons de définir son essence, à travers les 5 langages de l’amour.
- Définition 1 : L’amour est une communion d’esprits
- Définition 2 : L’amour est un flux de sensations addictives
- Définition 3 : L’amour est l’expression des sentiments
- Définition 4 : L’amour est l’union entre deux âmes
- Définition 5 : L’amour est la voix du cœur
Définition 1 : L’amour est une communion d’esprits
Aimer quelqu’un, c’est vouloir son bien. C’est la capacité à sortir de soi, mettre de côté son ego, pour se mettre à la place de l’autre, en étant attentif à son bien-être. Une capacité qui va au delà du simple altruisme et même de l’empathie, car il y a la volonté commune de ne faire qu’un avec son partenaire. Quand l’amour est ainsi désintéressé, deux personnes amoureuses forment alors une entité distincte, le couple, avec sa personnalité et ses habitudes propres, identifiables par les autres.
Définition 2 : L’amour est un flux de sensations addictives
On sait que l’amour est bien là grâce à ses nombreuses manifestations dans notre corps. L’euphorie de la première rencontre s’accompagne de papillons dans le ventre, de rougeurs aux joues, de balbutiements, de transpiration, du pouls qui s’accélère… Sans oublier les fameux phéromones : comme les animaux, le choix du partenaire amoureux est aussi une question d’odeur ! La naissance de l’amour provoque toujours un flux de sensations de nature addictive : on n’arrive pas à s’en passer, on ne pense qu’à ça. Lorsque la relation amoureuse s’installe, les sensations se transforment peu à peu, mais l’addiction persiste. On n’a d’yeux que pour l’être aimé. On se sent en sécurité à ses côtés. On est collé l’un à l’autre. Sa présence nous apaise… Bref, plus rien d’autre n’a d’importance, que cette relation amoureuse qui nous remplit de bonheur.
Définition 3 : L’amour est l’expression des sentiments
L’amour, c’est aussi et bien sûr les mots d’amour que l’on se susurre dans le coin de l’oreille ou que l’on clame à notre entourage, à nos amis, à la famille, voire en public !
- Je t’aime mon amour
- Bonne nuit mon amour
- J’ai besoin d’un câlin
- Tu es tout pour moi
- Tu es l’amour de ma vie
- Je n’arrive pas à vivre sans toi
Sans sentiments, l’amour périclite. Sans expression de ces sentiments, il se meurt tout autant ! L’expression du sentiment amoureux et de l’attachement que l’on ressent l’un pour l’autre fait partie intégrante de l’amour et permet d’entretenir la flamme.
Définition 4 : L’amour est l’union entre deux âmes
Quand l’amour est vécu comme une évidence, comme une union qui semblait écrite, alors on peut se dire que l’on a trouvé son âme sœur. On est rempli d’émotions. Ça nous bouleverse. On ressent quelque chose d’inexplicable qui nous transcende, cette volonté de ne pas être séparé de sa moitié après la mort… Lorsque l’amour arrive à ce stade, alors on peut véritablement parler d’amour spirituel.
Définition 5 : L’amour est la voix du cœur
L’amour a ses raisons que la raison ignore. Et c’est dans le cœur que se trouve les réponses ! Si vous analysez vos comportements pour déterminer si vous êtes amoureux, alors il n’est pas sûr que vous le soyez. En revanche, si votre cœur vous dit spontanément sans l’once d’une hésitation que vous êtes amoureux, alors vous l’êtes à coup sûr. Le langage du cœur est le plus difficile à appréhender : c’est ce qui fait toute la beauté de l’amour !
Ces 5 définitions de l’amour correspondent ni plus ni moins aux 5 langages de l’amour, qui passent donc par l’esprit, le corps, le mental, l’âme et le cœur. Il existe une association astrologique entre les 4 premiers langages et les 4 éléments du zodiaque (esprit/feu, corps/terre, mental/air, âme/eau), si bien qu’en analysant l’importance de certains éléments dans le thème astral des partenaires, on peut savoir s’ils parlent le même langage d’amour ou si les langages sont compatibles. Vérifier la compatibilité amoureuse des signes astrologiques permettra de le savoir.