Connexion
Inscription
En vous inscrivant, vous pourrez voir le profil des célibataires et vos compatibilités, mais aussi liker, discuter, réserver… Vos nom, prénoms et date de naissance servent à calculer votre thème astral & numérologique et vos compatibilités. Seuls vos prénom, âge et ville sont publics. Une fois inscrit, complétez bien votre profil.
Email*
Mot de passe*
Confirmer le Mot de passe*
Prénom usuel*
Nom de famille*
D’autres prénoms ?*
Autres prénoms
Sexe*
Date de naissance*
Ville de résidence*
Email*
Compatibilités*
Alertes rencontre*
Newsletter*
Sollicitations*
Téléphone
* J'accepte les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.
Veuillez accepter nos conditions d’utilisation pour confirmer votre inscription
Vérifiez que vous avez bien reçu le mail de confirmation d’inscription. Des infos utiles y figurent. S’il a atterri dans vos spams, pensez à le marquer comme non-spam afin de recevoir nos prochains messages.
Déjà membre ?
Connexion
Connexion
Inscription
En vous inscrivant, vous pourrez voir le profil des célibataires et vos compatibilités, mais aussi liker, discuter, réserver… Vos nom, prénoms et date de naissance servent à calculer votre thème astral & numérologique et vos compatibilités. Seuls vos prénom, âge et ville sont publics. Une fois inscrit, complétez bien votre profil.
Email*
Mot de passe*
Confirmer le Mot de passe*
Prénom usuel*
Nom de famille*
D’autres prénoms ?*
Autres prénoms
Sexe*
Date de naissance*
Ville de résidence*
Email*
Compatibilités*
Alertes rencontre*
Newsletter*
Sollicitations*
Téléphone
* J'accepte les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.
Veuillez accepter nos conditions d’utilisation pour confirmer votre inscription
Vérifiez que vous avez bien reçu le mail de confirmation d’inscription. Des infos utiles y figurent. S’il a atterri dans vos spams, pensez à le marquer comme non-spam afin de recevoir nos prochains messages.
Déjà membre ?
Connexion

Calculer son Nombre de maturité en numérologie

Qu’est ce que le Nombre de maturité ou de vie ?

Le Nombre de maturité, aussi appelé Nombre de vie, Nombre cosmique ou Nombre unique, représente une donnée bien trop souvent négligée du thème numérologique. Lorsqu’on s’intéresse à la numérologie, on connaît généralement le chiffre ou le nombre de son Chemin de vie, et son Nombre d’expression (nombre dérivé des prénoms et du nom de famille), mais on ignore son Nombre de maturité, car son calcul et sa signification ne sont ni uniformes ni aisés.

Nombre de maturité, Nombre de vie, Nombre cosmique, Nombre unique (numérologie)

Pourtant, ce calcul numérologique est primordial car il permet de savoir, d’une part l’âge à partir duquel la direction de notre vie va prendre une trajectoire radicalement différente, ce que nous désignons sous le vocable d’Âge de la maturité ou du grand changement, et d’autre part la facette, la manière de se comporter, le trait de personnalité ou encore le centre d’intérêt ou le compartiment de vie qui prendra une importance capitale après cet âge.

Nous considérons d’ailleurs que le Nombre de maturité est le 3ème paramètre le plus important du thème numérologique après le Chemin de vie et le Nombre d’expression. Ainsi, lorsqu’un individu arrive à son Âge de la maturité, son Nombre de maturité prend le dessus, aux dépens du son Nombre d’expression, dont l’importance s’amenuisera progressivement. A l’orée de sa vie, celui-ci n’aura quasiment plus d’importance, il ne sera plus un nom et un prénom, mais une âme mûre qui a rempli sa Mission de vie et s’apprête à passer le relais.

L’Âge de la maturité diffère d’un individu à l’autre. Pour certains, il arrivera très tôt, à l’adolescence, voire même durant l’enfance pour les plus vieilles âmes. Pour d’autres, il se manifestera bien plus tard, voire même après la quarantaine. Non pas que ces derniers soient moins responsables que les premiers, mais ils n’auront tout simplement trouvé ni l’inspiration ni la force pour vivre enfin la vie qu’ils sont destinés à vivre avant leur Âge du grand changement.

Connaître l’Âge du grand changement de sa vie

Le calcul de son Âge du grand changement est relativement simple. Il provient du calcul du Chemin de vie. Il suffit d’additionner tous les chiffres de sa date de naissance. Et c’est tout ! Aucune réduction théosophique (somme des chiffres constituant un nombre) n’est requis.

Âge de la maturité et du grand changement en numérologie

A cet Âge de la maturité, la personne vivra une expérience majeure ou décidera de se lancer dans un nouveau projet de vie en totale contradiction avec ce qui la caractérisait avant cet âge. Cela peut être un mariage, ou à l’inverse une séparation ou un divorce, ou encore un changement de travail, de métier ou le lancement d’une entreprise. Le changement peut aussi se manifester plus subtilement dans la mesure où l’on se sent enfin libre d’exprimer sa personnalité sans se soucier des qu’en-dira-t-on. Bref, une personne plus sûre d’elle-même et de ses forces émerge à cet âge, et décide de prendre enfin à bras-le-corps sa Mission de vie !

Prenons l’exemple de Napoléon Bonaparte qui est né le 15/08/1769 :

  • 1 + 5 + 8 + 1 + 7 + 6 + 9 = 37
  • Âge de la maturité = 37 ans

Napoléon a eu 37 ans en 1806. Après la victoire d’Austerlitz le 2 décembre 1805, l’année 1806 marquera le début de la véritable expansion de son empire. C’est en effet à partir de l’année de ses 37 ans que Napoléon commencera à installer sa famille sur les trônes d’Europe (Italie, Hollande, Westphalie, Espagne…) et à asseoir sa domination sur ses adversaires.

Comment calculer son Nombre de maturité ?

Le Nombre de maturité se calcule en ayant recours au Chemin de vie et au Nombre d’expression. On aura donc besoin à la fois de la date de naissance et des nom et prénoms. Attention, tous les prénoms sont nécessaires dans ce calcul numérologique !

Notre calcul du Nombre de maturité diffère de la méthode commune parmi la communauté des numérologues qui veut que le résultat final soit compris entre 1 et 22, en référence aux 22 arcanes majeurs du Tarot. Cette méthode répandue n’est donc pas celle que nous avons adoptée, notamment dans l’élaboration de notre Calculateur de compatibilité amoureuse. Le calcul du Nombre de maturité doit donner un résultat final non pas compris entre 1 et 22, mais entre 1 et 12, car, lorsqu’on observe attentivement les lames 13 à 22 du Tarot de Marseille, on s’aperçoit que leur symbolique n’est pas si éloignée de celle des arcanes 1 à 12, si on retranche 12 à ces nombres.

Calcul du Nombre de maturité (bases tarologiques)
  • 13 La Faucheuse – 12 = 1 Le Bateleur = l’égoïsme, la dextérité
  • 14 Tempérance – 12 = 2 La Papesse = la patience, la sensualité
  • 15 Le Diable – 12 = 3 L’Impératrice = la sensibilité, l’expression
  • 16 La Maison Dieu – 12 = 4 L’Empereur = la stabilité, la construction
  • 17 L’Etoile – 12 = 5 Le Pape = l’espoir, la liberté
  • 18 La Lune – 12 = 6 L’Amoureux = les pulsions, l’attirance
  • 19 Le Soleil – 12 = 7 Le Chariot = la reconnaissance, l’ambition
  • 20 Le Jugement – 12 = 8 La Justice = le pouvoir, les mystères
  • 21 Le Monde – 12 = 9 L’Hermite = l’ouverture d’esprit, l’aventure

Le nombre 22 est traditionnellement associé au Mat au Tarot, la 22ème carte, mais cette carte ne comporte pas de nombre en vérité. Elle correspond en fait au zéro : c’est un arcane qui intensifie l’énergie du chiffre avec qui il est associé. Il ne possède donc pas de signification en lui-même.

En outre, si on réduit les Nombres de maturité restants 10, 11 et 12, et que l’on y ajoute 12, on retrouve également une similitude dans la symbolique des arcanes qui en résultent :

  • 10 La Roue de Fortune donne 1, et 1 + 12 = 13 La Faucheuse = le dominant
  • 11 La Force donne 2, et 2 + 12 = 14 Tempérance = la violence controlée
  • 12 Le Pendu donne 3, et 3 + 12 = 15 Le Diable = les peurs enfantines

Maintenant que le cadre est posé, voici comment votre Nombre de maturité se calcule :

Calcul du Nombre de maturité : Chemin de vie + Nombre d'expression

Calcul n°1 : Calculez tout d’abord votre Chemin de vie, sans le réduire.

Rappel : Le Chemin de vie s’obtient en additionnant tous les chiffres de la date de naissance.

Si on reprend l’exemple de Napoléon, le résultat est donc 37.

Cacul n°2 : Calculez ensuite votre Nombre d’expression, également sans le réduire.

Transposez chaque lettre de votre nom et de tous vos prénoms en chiffre selon le tableau suivant.

123456789
ABCDEFGHI
JKLMNOPQR
STUVWXYZ

Le Nombre d’expression s’obtient en faisant la somme de tous les chiffres ainsi obtenus.

Si on reprend l’exemple de Napoléon, cela donne 84. En effet, NAPOLEONE BUONAPARTE (de son nom de baptême) = 5 + 1 + 7 + 6 + 3 + 5 + 6 + 5 + 5 + 2 + 3 + 6 + 5 + 1 + 7 + 1 + 9 + 2 + 5 = 84

Cacul n°3 : Enfin, additionnez votre Chemin de vie et votre Nombre d’expression non réduits, puis opérez des réductions théosophiques jusqu’à obtenir un nombre compris entre 1 et 12.

Dans l’exemple de Bonaparte, le calcul du Nombre de maturité donne 4. En effet, Chemin de vie 37 + Nombre d’expression 84 = 121. Et 1 + 2 + 1 = 4. Le chiffre 4 symbolise le bâtisseur, la stabilité, la structure, la famille… Ce qui correspond en effet à ce qui s’est passé, Napoléon n’ayant de cesse d’étendre et de construire son empire à travers les membres de sa famille à partir de ses 37 ans !

Vous savez désormais calculer votre Nombre de maturité. Reste maintenant à voir ce qu’il signifie !

Explication des 12 Nombres de maturité

Signification des 12 Nombres de maturité

Le Nombre de maturité fonctionne donc comme une synthèse entre le Nombre d’expression et le Chemin de vie. Aussi, il indique non seulement les traits de caractère qui prendront le dessus à un moment de la vie, mais aussi les centres d’intérêts qui deviendront soudainement importants.

Nombre de maturité 1

  • Qualités : créatif, malin, compétiteur, talentueux, habile, franc
  • Défauts : égoïste, impulsif, inattentif, maladroit, méchanceté gratuite, mauvais perdant
  • Centres d’intérêts : sport, musculation, jeux, divertissement, informatique, développement personnel

Nombre de maturité 2

  • Qualités : fiable, patient, concis, résistant, esprit pratique, fidèle
  • Défauts : jaloux, têtu, gourmand, matérialiste, introverti, rancunier
  • Centres d’intérêts : nature, agriculture, lecture, recherche scientifique, bonne bouf, luxe

Nombre de maturité 3

  • Qualités : sociable, loquace, versatile, flexible, conciliant, sensible
  • Défauts : éparpillé, futile, inconstant, bavard, peureux, blessant
  • Centres d’intérêts : amitié, réseaux sociaux, médias, marketing, publicité, coaching

Nombre de maturité 4

  • Qualités : discipliné, travailleur, esprit rationnel, protecteur, attentionné, paternaliste
  • Défauts : rigide, intransigeant, intraitable, auto-saboteur, manque d’écoute, craintif
  • Centres d’intérêts : famille, entreprise, sécurité, assurance, immobilier, construction

Nombre de maturité 5

  • Qualités : généreux, éloquent, organisé, touche-à-tout, esprit libre, pédagogue
  • Défauts : instable, orgueilleux, égocentrique, impudique, superficiel, infidèle
  • Centres d’intérêts : cinéma, théâtre, télévision, radio, spectacles, éducation

Nombre de maturité 6

  • Qualités : gentil, humble, altruiste, précis, perspicace, séducteur
  • Défauts : perfectionniste, indécis, hypocondriaque, susceptible, volage, nerveux
  • Centres d’intérêts : santé, alimentation, remèdes naturels, sites de rencontre, mariage, arts

Nombre de maturité 7

  • Qualités : stratège, intelligent, clairvoyant, chanceux, déterminé, volonté de réussir
  • Défauts : menteur, hypocrite, control-freak, méfiant, arrogant, opportuniste
  • Centres d’intérêts : carrière, conseil, bilan de compétences, statut social, jeux de rôle, récompenses

Nombre de maturité 8

  • Qualités : sérieux, concentré, bon gestionnaire, esprit analytique, force mentale, magnétique
  • Défauts : vénale, avare, calculateur, manipulateur, possessif, secret
  • Centres d’intérêts : finance, patrimoine, commerce, monde invisible, paranormal, sexe

Nombre de maturité 9

  • Qualités : optimiste, humain, curieux, érudit, esprit de synthèse, sage
  • Défauts : insouciant, téméraire, exagération, solitaire, asociale, prudence excessive
  • Centres d’intérêts : philosophie, voyages, aventures, sports extrêmes, langues étrangères, environnement international

Nombre de maturité 10

  • Qualités : responsable, persuasif, sûr de soi, infatigable, entreprenant, charismatique
  • Défauts : autoritaire, insensible, carriériste, arriviste, méprisant, vampire énergétique
  • Centres d’intérêts : projets, capitanat, hiérarchie, commercial, danse, animaux

Nombre de maturité 11

  • Qualités : tenace, courageux, persévérant, surprenant, hyper-créatif, esprit progressiste
  • Défauts : individualiste, forceur, agressif, violent, contestataire, borné
  • Centres d’intérêts : politique, syndicats, entrepreneuriat, astrologie, astronomie, innovations

Nombre de maturité 12

  • Qualités : empathique, magnanime, bienveillant, télépathe, diplomate, capacité d’écoute
  • Défauts : influençable, doute de soi, naïf, émotif, anxieux, dépressif
  • Centres d’intérêts : musique, chant, poésie, spiritualité, médiumnité, humanitaire

Calculez votre Nombre de maturité

… ainsi que votre Âge du grand changement
Ecrivez un commentaire
Commenter
Nous utilisons des cookies et des traceurs pour optimiser votre navigation, mesurer notre audience et personnaliser nos publicités. Vous pouvez en savoir plus sur ces cookies ou les désactiver à tout moment dans vos paramètres.
ValiderParamètres
Cookies
  • Navigation optimisée
  • Mesure d’audience
  • Pub personnalisée
Navigation optimisée

Ces cookies sont activés par défaut et permettent un fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Mesure d’audience

Nous utilisons Google Analytics pour obtenir des statistiques de visites de façon anonyme. En laissant ce traceur actif, vous nous aidez à améliorer notre site.

Pub personnalisée

Nous utilisons une technologie Facebook pour afficher de temps en temps de la publicité personnalisée sur Facebook en fonction de votre navigation.