Le signe astrologique du Bélier est un signe de feu cardinal compris entre 0 et 30 degrés du cercle zodiacal. Les natifs du Bélier correspondent aux personnes nées plus ou moins entre le 21 mars et le 20 avril. Résumé des caractéristiques de ce signe du zodiaque :
En astrologie, le signe du Bélier symbolise la phase de germination du début du printemps, et donc le commencement du cycle de la vie. Le natif du Bélier sera caractérisé par le besoin irrépressible de prendre l’initiative avant tout le monde.
Symboliquement, le Bélier représente le renouveau, la fougue de la jeunesse, l’habileté, l’ingéniosité, les idées neuves, la conquête, le goût du risque, l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres, la force physique, l’esprit de compétition, la gagne, la combativité, la rage de vaincre…
La plus grande qualité des natifs du Bélier est leur leadership. Le signe du Bélier donne en effet de formidables meneurs d’hommes et des chefs de file respectés, de par trois caractéristiques majeures : leurs talents innés, leur dynamisme et leur volonté d’être aux premiers plans.
Le leadership du Bélier est marqué par l’action. C’est LE signe d’action du zodiaque ! Il a besoin d’action pour se sentir vivant. Donnez-lui une tâche, et il foncera tête baissée pour la réaliser au plus vite. Ne lui parlez pas de planification ou de to-do list : ce n’est pas sa tasse de thé. Il ne supporte pas les gens qui procrastinent. Ce qui l’intéresse, c’est l’action !
Les natifs du Bélier ressentent le besoin de s’imposer dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils initient toujours le mouvement. La confrontation ne leur fait pas peur. Ce sont des compétiteurs. La concurrence les émulent.
Très souvent sportifs et de constitution athlétique, les hommes et les femmes Bélier excellent notamment dans les domaines du sport et du jeu en général, mais également dans tout environnement professionnel qui fait appel à leur impressionnante créativité.
Le Bélier est le signe le plus instinctif du zodiaque. Ses décisions sont toujours prises à la vitesse de l’éclair, car il se fie spontanément à sa première impression, à son intuition, plutôt qu’à sa capacité de réflexion.
Le bémol, c’est qu’étant perpétuellement dans le feu de l’action, le Bélier a du mal à prendre du recul. Il se fiche des conséquences. C’est l’adrénaline de l’instant présent qui le nourrit ! Ce qui lui vaudra la réputation de tête brulée et de maladroit, car son énergie débordante le rend aveugle aux dangers. Mais ce côté feu follet du Bélier, qui peut passer pour un défaut, est aussi ce qui lui permet d’être le signe le plus créatif du zodiaque.
L’immense créativité des natifs du Bélier provient donc de leur instinct surdéveloppé. Ce sont de véritables forces de proposition dans un groupe. Les idées fusent, ça part dans tous les sens, avec le risque d’être hors sujet. Mais c’est simple : aucun projet ne verrait le jour sans une dose de Bélier !
Selon la tradition astrologique, le signe du Bélier est gouverné par Mars, la planète de l’action. Mais Mercure, la planète de l’intelligence, occupe aussi un rôle majeur, si ce n’est central. C’est l’association entre Mars et Mercure qui provoque ce feu d’artifice d’inventivité !
L’autre grande qualité du Bélier, qui peut parfois se retourner contre lui, est son franc-parler. Contrairement à son signe opposé de la Balance, qui a pour habitude de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, le natif du Bélier n’y va pas par quatre chemins quand il a quelque chose à dire à quelqu’un, même si ça fâche. Ne lui demandez pas de prendre des pincettes pour demander quelque chose, il n’y arrivera pas.
L’action est pour le Bélier la pierre angulaire de sa vie. Alors réfléchir, tergiverser, marcher sur des oeufs : tout ça n’a aucun sens pour lui. Ça sera le premier à balancer un collègue de travail qui a commis une faute.
De même, en amour, le natif du Bélier ne sait pas mentir, et s’il ne vous aime plus ou qu’il a craqué sur quelqu’un d’autre, il vous le dira sur le champ, que ça vous blesse ou pas.
Le natif du Bélier a besoin d’être stimulé. Autrement, il s’ennuie et déprime. Ce n’est pas quelqu’un qui va se reposer sur ses lauriers. A peine aura t-il atteint un objectif que vous le verrez déjà foncer vers le suivant, et le suivant, comme pris par un sentiment d’urgence inexplicable.
Cette impatience est notable lorsque vous discutez avec lui. A peine vous aura-il posé une question, qu’il s’empressera de vous poser une deuxième et une troisième, sans attendre la réponse complète à la première. Il aura aussi la fâcheuse tendance à couper la parole. Cette impulsivité sera le plus gros défaut du natif du Bélier, et elle peut causer des erreurs extrêmement coûteuses et irréparables.
Quand les choses sont faites avec précipitation, on les bâcle forcément. De même, quand les choses sont dites sans réfléchir, on peut blesser son interlocuteur. Ce tempérament impulsif des Béliers peut même faire beaucoup de dégâts lorsqu’ils sont mis sous pression ou attaqués. L’influence de la planète Mars fait de ce signe l’un des plus belliqueux et agressifs du zodiaque. Bref, il vaut toujours mieux avoir le Bélier comme ami que comme ennemi, car ne vous faites pas d’illusions : vous avez 9 chances sur 10 de perdre la bataille contre cette « bête à cornes » !
Le Bélier est le signe le moins emphatique du zodiaque. Il n’est pas très sensible à la souffrance des autres ou à la misère du monde. Vous ne trouverez par exemple jamais un natif du Bélier s’arrêter pour donner quelques pièces à un mendiant. En outre, son sens de la justice est l’un des moins développés du zodiaque. Le Bélier n’est pas quelqu’un qui va culpabiliser pour ses fautes. Il sait qu’il n’est pas irréprochable, mais se fiche de ce qu’on peut bien penser de lui.
Ce comportement égoïste vient du fait que le Bélier est toujours dans le rapport de force. Il n’hésitera pas à imposer sa volonté aux autres, quitte à les écraser pour arriver à ses fins. C’est d’ailleurs un très mauvais perdant ! C’est aussi pour cela que les natifs du Bélier peuvent avoir beaucoup de mal à s’intégrer dans un groupe, une entreprise ou une organisation, s’il n’occupent pas les premiers rôles. En somme, leur égoïsme peut les porter très haut dans la sphère sociale, comme il peut aussi les emmener très bas, vers une forme d’asociabilité.
En raison de son fort esprit de compétition, le natif du Bélier peut développer un certain complexe de supériorité. Celui-ci se manifeste notamment quand il manque de confiance en lui. L’équilibre intérieur du Bélier étant basé sur la santé de son égo, et ne supportant pas la défaite, le Bélier va alors utiliser ce mécanisme de défense dans le but de se protéger.
Lorsque quelqu’un a les chevilles qui enflent, ou prend la grosse tête après une victoire, soyez sûr que son thème astral contient du Bélier. Ce défaut du Bélier l’amène alors à rabaisser les autres, à trouver leurs faiblesses, et à les critiquer dans leur dos ou pire en face d’eux. Il pique là où ça fait mal, sans sourciller, car sa vie, sa carrière, ses projets sont toujours plus importants que ceux des autres. Personne ne peut être aussi acerbe qu’un Bélier qui se croit supérieur aux autres.
Ce portrait astrologique du Bélier s’applique aux caractéristiques du signe solaire, plutôt qu’à ceux du signe lunaire, de l’ascendant ou des planètes personnelles Mars, Mercure et Vénus. Le Signe astrologique, qui désigne généralement le signe solaire, ne saurait représenter à lui seul toute la complexité de la personnalité d’un individu. L’astrologue doit calculer le thème astral pour comprendre tous ses traits de caractère.