Les signes astrologiques peuvent se définir comme des énergies célestes qui, au moment où elles traversent les planètes du système solaire avant d’arriver sur Terre, donnent à l’énergie de ces planètes une tonalité particulière. Ainsi, chaque astre ayant une fonction propre (le Soleil nous donne l’élan vital, la Lune les émotions, Mercure la parole, Vénus l’amour, Mars les armes), cette combinaison d’énergies astre/signe influencera le comportement de l’être humain de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie.
Attention, les astres nous influencent mais ne nous déterminent pas. Notre libre arbitre est sauf, mais tout se passe comme si l’on avait été mis sur un chemin précis avec une carte (du ciel), le thème astral, qui n’est ni plus ni moins qu’un schéma comportemental écrit à l’avance par une sorte d’intelligence supérieure. Voici le condensé de tout ce que vous devez savoir sur les 12 Signes du Zodiaque.
- Les 12 signes du zodiaque : origines et explications
- Périodes des signes astrologiques : dates et mois
- Description de chaque signe astro : signification symbolique
Origines et explications
Les 12 signes du zodiaque
L’astrologie occidentale dite tropicale est un héritage des Mésopotamiens qui cherchaient à prédire les évènements terrestres en observant le mouvement des étoiles et des planètes. Mais c’est aux Grecs antiques que nous devons l’invention du « cercle des animaux » : le zodiaque tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le zodiaque de la tradition astrologique correspond non pas aux constellations du même nom d’un point de vue astronomique, mais à une bande imaginaire appelée « écliptique », qui suit le mouvement apparent du Soleil autour de la Terre durant une année. Cet écliptique est divisée en 12 segments de 30 degrés chacun, symbolisés par les 12 signes du zodiaque.

Les signes astrologiques sont dictés par les saisons. Le Bélier initie le cycle à l’équinoxe du printemps vers le 21 mars. Puis vient le Cancer qui annonce l’été autour du 22 juin. Ça sera ensuite au tour de la Balance de nous faire entrer dans l’automne vers le 24 septembre. Enfin le Capricorne qui marque le solstice d’hiver, autour du 23 décembre, avec la nuit la plus longue de l’année.
Il faut bien comprendre que les signes astrologiques n’ont donc rien à voir avec les positions réelles des constellations, qui d’ailleurs ont des tailles variables. Ce sont les équinoxes et les solstices qui déterminent le calendrier astrologique, et c’est l’énergie particulière de chaque segment/mois zodiacal qui donne les caractéristiques des signes astrologiques.
Les médecins de la Grèce antique étaient aussi astrologues et s’intéressaient non seulement à l’influence des signes du zodiaque sur la personnalité, mais également à leur impact sur le corps humain. Ce lien entre médecine et astrologie s’est illustré au Moyen-Âge par la fameuse figure de l’homme zodiacal, chaque partie du corps étant relié à un signe du zodiaque.

- Bélier : la tête
- Taureau : le cou
- Gémeaux : les bras et les épaules
- Cancer : la poitrine
- Lion : le dos
- Vierge : le ventre
- Balance : les hanches
- Scorpion : le sexe
- Sagittaire : les cuisses
- Capricorne : les genoux
- Verseau : les mollets
- Poissons : les pieds
Il est intéressant de remarquer que le football, un jeu qui se joue avec les pieds, regorge de personnes très marquées par le signe des Poissons. De même, les personnes avec un signe solaire en Scorpion sont souvent obnubilés par le sexe. Aussi, la maladie se manifesterait plus particulièrement dans les parties du corps associées aux signes dominant le thème astral : mal de tête chronique pour le Bélier, lumbagos pour le Lion, sciatiques pour la Balance, arthrose pour le Capricorne qui gouverne aussi le squelette, etc.
Cette association entre le corps humain et le zodiaque fait écho au grand thème de la correspondance entre l’homme et le cosmos : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Dates et mois
Périodes des signes astrologiques
Les dates des signes astrologiques solaires, lunaires ou autre varient d’une année à l’autre en raison d’une part des années bissextiles, et d’autre part du phénomène de précession des équinoxes (le lent changement de direction de l’axe de rotation de la Terre qui tourne comme une toupie). Il est donc nécessaire de recourir à des éphémérides pour connaître avec exactitude la date et l’heure auxquelles le Soleil ou une planète passe d’un signe astrologique à un autre. Voici par exemple les dates des signes solaires pour les années 2023/2024 :

- Bélier : 21 mars au 20 avril
- Taureau : 21 avril au 21 mai
- Gémeaux : 22 mai au 21 juin
- Cancer : 22 juin au 23 juillet
- Lion : 24 juillet au 23 août
- Vierge : 24 août au 23 septembre
- Balance : 24 septembre au 23 octobre
- Scorpion : 24 octobre au 22 novembre
- Sagittaire : 23 novembre au 22 décembre
- Capricorne : 23 décembre au 20 janvier
- Verseau : 21 janvier au 19 février
- Poissons : 20 février au 20 mars
Un calculateur de thème astral sera nécessaire pour vérifier son signe solaire si l’on est né au moment d’un changement de signe. Par exemple, une personne qui est née le 21 mars 1966 à 00h00 est Poissons, alors que celle qui est née le 21 mars 2000 à la même heure est Bélier.
Calculer son thème astral permet en outre de connaître son ascendant (le signe du zodiaque qui se lève à l’horizon Est au moment de la naissance), ainsi que les signes des planètes proches et rapides dites personnelles (Lune, Mercure, Mars, Vénus), à distinguer des planètes lointaines et lentes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton), dont les effets s’appliquent à l’échelle de l’humanité et de la Terre plutôt qu’au niveau de l’individu et de sa personnalité.
Les planètes lentes sont davantage utilisées en astrologie planétaire, une branche de l’astrologie qui tente de lier les grands chamboulements et mutations du monde, d’une nation, d’un pays ou d’une civilisation (révolution, guerre, crise, épidémie, extinction, bouleversements climatiques…) à des alignements géométriques précis impliquant ces planètes lointaines.
Signification symbolique
Description de chaque signe astro
Pour comprendre les caractéristiques des 12 signes du zodiaque, il faut s’appuyer sur leurs trois attributs symboliques : leur élément, leur mode et leur polarité.
A) Les éléments feu, terre, air et eau renferment l’intégralité des énergies nécessaires à la vie sur la planète Terre. Dans une analogie entre les 4 éléments et le corps humain, Hippocrate distinguait 4 tempéraments : bilieux (feu), nerveux (terre), sanguin (air) et lymphatique (eau). L’élément désigne donc le tempérament du signe astro. Il indique aussi sa qualité principale :
- Les signes de feu gouvernent l’esprit et l’intuition : « je pressens ».
- Les signes de terre gouvernent le corps et les sensations : « je sens ».
- Les signes d’air gouvernent le mental et les idées : « je pense ».
- Les signes d’eau gouvernent l’âme et les émotions : « je ressens ».
B) Le mode désigne la façon d’agir du signe astro. Il en existe trois qui symboliquement font référence au climat des trois périodes d’une saison : cardinal pour l’effervescence du début, fixe pour la persistance du milieu, mutable pour l’évanescence propre à la fin de la saison.
- Les signes cardinaux poussent donc à la croissance, au dynamisme, au combat.
- Les signes fixes cherchent la sécurité, la stabilité, la conservation des ressources.
- Les signes mutables incitent à l’apprentissage, à l’adaptation, au changement.
C) Enfin, les signes astro répondent aussi au principe de polarité. Toute chose dans l’univers a un opposé, formant ainsi deux pôles : positif/négatif, nord/sud, bien/mal, amour/haine, etc… La polarité des signes astro indique leur comportement social. On trouve d’un côté les signes de feu et d’air qui sont masculins, et de l’autre les signes de terre et d’eau qui sont féminins.
- Les signes masculins sont actifs, entreprenants et extravertis.
- Les signes féminins sont réceptifs, passifs et introvertis.

La notion d’axe complète le panorama des caractéristiques des signes astrologiques. Les axes sont formés par deux signes opposés qui fonctionnent sur le même mode, mais n’ayant pas le même élément, possèdent des qualités différentes mais complémentaires.
- L’axe des décisions : instinctives (Bélier) ou réfléchies (Balance)
- L’axe des ressources : tangibles (Taureau) ou émotionnelles (Scorpion)
- L’axe de l’intelligence : sociale (Gémeaux) ou intuitive (Sagittaire)
- L’axe des responsabilités : familiales (Cancer) ou professionnelles (Capricorne)
- L’axe de la liberté : intérieure (Lion) ou collective (Verseau)
- L’axe de la conscience : du corps (Vierge) ou spirituelle (Poissons)
Sur la base de ces préceptes astrologiques et du principe de similitude entre l’homme et l’univers (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut), la signification symbolique des 12 signes zodiacaux peut être illustrée par les différentes phases de vie d’un être humain.
♈ Le Bélier est un signe de feu, cardinal et masculin. Il symbolise la course effrénée du spermatozoïde qui doit lutter pour sa survie en fécondant l’ovule. Droit au but sans réfléchir ! Le Bélier représente aussi la naissance de la vie, le nouveau-né, la première inspiration. C’est le bébé qui découvre son environnement, touche à tout, et s’efforce de se mettre debout pour s’affranchir de la pesanteur et conquérir le monde. C’est la phase de la conquête.
♉ Le Taureau est un signe de terre, fixe et féminin. Maintenant qu’il se tient debout, l’enfant prend lentement conscience de son corps. Il s’approprie ses 5 sens et prend goût aux plaisirs qu’ils lui procurent et au confort d’être choyé. Si bien qu’il commence à s’attacher à tout ça, ses jouets, sa nourriture, l’attention de ses parents, et pique des crises larmoyantes quand ces acquis viennent à manquer. Le Taureau symbolise la phase de conservation.
♊ Le Gémeaux est un signe d’air, mutable et masculin. L’enfant est devenu un adolescent, dont la préoccupation est de se faire des amis. Il ressent l’impérieux besoin d’appartenir à un groupe, pour l’aider à se définir, à comprendre qui il est. Car il se cherche et a peur de ne pas trouver sa voie. Alors il s’intéresse à tous les sujets possibles dans l’espoir de trouver un jour sa place dans le monde. Le Gémeaux représente la période des échanges.
♋ Le Cancer est un signe d’eau, cardinal et féminin. Nous sortons de la puberté. L’intelligence purement rationnelle du Gémeaux laisse place à l’intelligence émotionnelle du Cancer. L’adolescent devient un jeune adulte mature, soucieux de construire une famille, car il a enfin trouvé un métier et une stabilité. Là où le Bélier représentait l’instinct de survie, le Cancer représente l’instinct maternel, et nous fait entrer dans l’étape de protection.
♌ Le Lion est un signe de feu, fixe et masculin. Il symbolise le besoin d’attention, car il a quelque chose à dire ! Là où le Bélier s’éparpillait dans mille projets comme un feu follet, le Lion va lui concentrer toute son énergie (maintenir/fixer son feu) sur un seul projet à la fois, afin d’épater la galerie ! Il aspire à ces moments de gloire où il peut faire étalage de son savoir. C’est dans le signe du Lion que l’adulte devient un parent, fier de transmettre à ses enfants toute son expérience et ses valeurs. Le Lion incarne la période de transmission.
♍ La Vierge est un signe de terre, mutable et féminin. Après l’assurance du Lion, s’installe le doute. Etait-ce le bon choix de carrière ? Ne me serais-je pas tromper de partenaire ? La Vierge nous incite à questionner nos vrais désirs. Nous arrivons à la moitié de notre existence, il est encore temps de changer de direction si l’on s’est trompé ! Ce signe mutable pousse à se montrer critique envers soi-même et les autres, à considérer tous les angles d’un problème avant de prendre une décision finale. C’est le temps du perfectionnement.
♎ La Balance est un signe d’air, cardinal et masculin. Les doutes instillés par la Vierge se sont dissipés. Nous revoilà reparti sur les chapeaux de roue pour gravir tous les échelons ! Le signe de la Balance représente l’ambition, le besoin de réussite, de récompense. Nous arrivons à un âge où le statut social prend une importance primordiale. Alors on se met à échafauder des stratagèmes pour atteindre le but fixé, quitte à prendre quelques raccourcis ni vu ni connu. Le signe de la Balance symbolise l’étape de la reconnaissance.
♏ Le Scorpion est un signe d’eau, fixe et féminin. Tandis que la Balance a attiré la réussite grâce à la force du mental, le Scorpion va attirer l’abondance grâce à l’intensité émotionnelle. L’argent peut affluer, non pas parce qu’il aura été opportuniste comme peut l’être la Balance, mais parce qu’il aura su mettre en valeur son travail et ses talents, et les monnayer au prix fort. L’homme devient un manager chevronné qui maîtrise les rouages du pouvoir et sait manipuler les gens. Le signe du Scorpion symbolise l’ère de l’influence.
♐ Le Sagittaire est un signe de feu, mutable et masculin. L’homme a pris de la bouteille et commence à avoir des cheveux grisonnants. Il comprend enfin que les situations ne sont jamais ni noires ni blanches, qu’il existe toujours un chemin au milieu où le bien et le mal peuvent coexister car nous ne sommes finalement que des humains, parfaitement imparfaits. On passe donc avec le Sagittaire du système de préjugés scorpionique à un système de valeurs humaines. Le Sagittaire nous pousse à voyager, à explorer le monde afin d‘élargir notre conscience, et rester optimiste face à l’avenir. Il symbolise la phase de la sagesse.
♑ Le Capricorne est un signe de terre, cardinal et féminin. Maintenant qu’il a intégré les enseignements fondamentaux des 9 précédents signes du zodiaque, l’homme peut enfin incarner une figure d’autorité légitime : chef d’équipe, responsable, représentant du personnel… Les natifs du Capricorne sont généralement d’une maturité déconcertante, si bien qu’ils sont capables d’endosser de grandes responsabilités dès le plus jeune âge. On peut devenir un chef respecté à 23 ans comme à 60 ans. Le talent n’attend pas le nombre des années ! Le signe du Capricorne représente donc la phase de responsabilisation.
♒ Le Verseau est un signe d’air, fixe et masculin. L’homme arrive bientôt à l’épilogue du long cheminement de sa vie. Il a tout expérimenté, les joies, les peines, les succès, les échecs, et commence à se lasser du système dans lequel il vit, qu’il juge sclérosé. Les injustices le révoltent au plus haut point, et la politique devient son cheval de Troie pour les combattre. Il rassemble alors ses dernières forces pour livrer une ultime bataille afin de contribuer à créer un nouveau monde, plus juste, plus beau, plus humain, à destination des générations futures. Le signe du Verseau symbolise donc le temps des révolutions.
♓ Le Poissons est un signe d’eau, mutable et féminin. Après les terribles combats qui ont fait rage dans l’ère du Verseau, naît un nouveau monde, l’âge d’or de la paix retrouvée. Les natifs du Poissons oeuvrent tous de près ou de loin pour la paix et la cohésion du monde. Cela peut prendre la forme d’une vocation à grande échelle de type onusienne, ou d’un travail à plus petite échelle de bénévole dans une association caritative, ou encore de préoccupations religieuses ou d’une carrière d’artiste, bref tout rôle qui utilise les émotions ou les sentiments pour créer du lien entre les gens et les relier à quelque chose de supérieur, de spirituel. Quoi qu’il en soit, le signe du Poissons sonne la fin du cycle zodiacal et invite notre vieil homme à laisser tomber toutes ses attaches, matérielles, familiales, amicales, sentimentales, avant que la mort ne l’emporte… C’est le moment de lâcher prise.