Le signe astrologique du Taureau est un signe de terre fixe compris entre 30 et 60 degrés du cercle zodiacal. Les natifs du Taureau correspondent aux personnes nées plus ou moins entre le 21 avril et le 21 mai. Résumé des caractéristiques de ce signe du zodiaque :
En astrologie, le signe du Taureau symbolise le processus de floraison au cœur du printemps, et avec la remontée progressive des températures, l’épanouissement de la vie dans tous les sens. Le natif du Taureau sera caractérisé par le besoin viscéral d’acquérir des ressources tangibles.
Symboliquement, le Taureau représente le retour au calme après la tempête, le silence, la patience, l’observation, l’intelligence pratique, l’instinct de conservation, la sécurité matérielle, le besoin de confort, l’attachement aux acquis…
Contrairement au Bélier qui dégaine plus vite que son ombre et aura tendance à s’éparpiller sur pleins de sujets à la fois, le Taureau est un signe astro qui ne fait jamais rien sur un coup de tête et possède une capacité de concentration hors du commun. Le Taureau déteste le travail bâclé et prend toujours le temps de bien comprendre toutes les données d’une situation avant de faire ou de dire quoi que ce soit. Le Taureau est un scientifique dans l’âme qui aime observer, disséquer, analyser et comprendre la nature des choses ainsi que les lois qui les gouvernent.
Aussi, le signe du Taureau donne des personnes parmi les plus fiables du monde, tant au niveau professionnel que sur le plan affectif. De vrais soldats, dignes de confiance, qui ne vous laisseront jamais tomber en plein milieu de la bataille. Le natif du Taureau peut très bien faire carrière dans la même entreprise toute sa vie, être un ami loyal qui restera à vos côtés quand les autres s’en iront, ou n’avoir eu qu’un seul amour dans sa vie. Cette fiabilité du Taureau s’explique par son sens exacerbé du devoir. Il possède plus que tout autre signe du zodiaque un goût prononcé pour les plaisirs terrestres, mais sait que tout plaisir se mérite, que les fruits du labeur viendront un jour ou l’autre à manquer, et qu’il faut donc les épargner pour les temps plus durs.
Les natifs du Taureau sont capables de résister à tout ! Tel un roseau qui plie mais ne rompt pas, leur ligne de défense est quasi indestructible. Il en faut beaucoup pour faire craquer ces durs à cuire. Leur patience est légendaire. Mais attention, tel un volcan qui a dormi pendant des années et entre subitement en éruption, leur colère peut avoir des allures de fin du monde. Bref, on ne plaisante pas avec un Taureau. Leur fidélité a un prix : celui de la droiture et de la bienséance. Si vous vous comportez comme il se doit, vous aurez un amour ou un ami en or. Par contre, ne vous amusez à leur manquer de respect, car leur rancune sera immense et leur vengeance aveugle !
La qualité première des natifs du Taureau, leur persévérance, peut insidieusement se muer en entêtement quand ils ne savent pas qu’ils font fausse route. Ils peuvent être tellement aveuglés par leur objectif, que leur obstination les rend sourds aux critiques et aux avertissements. Ce défaut provient de l’influence conjointe de leur élément « terre » et de de leur mode de fonctionnement « fixe ». Telle une terre dure et compacte (fixe) difficile à labourer, le Taureau est en effet un signe qui a extrêmement de mal à altérer ses jugements, à renouveler ses idées et à lâcher prise, car il ne supporte pas de perdre ce qu’il a pris tant de temps et d’efforts à accumuler, autrement dit sa sécurité matérielle. Cette inertie du signe du Taureau s’explique aussi par sa lenteur. Il est en cela l’antithèse du véloce Bélier. Le Taureau donne en effet des personnes qui fonctionnement comme un moteur diesel, lent au démarrage, puis persistant dans l’effort. Elles ne sont peut-être pas les plus rapides, mais ce sont elles qui iront le plus loin, y compris s’il s’agit de la mauvaise route !
Sans surprise, étant donné leur grand attachement à leurs ressources, les natifs du Taureau sont très possessifs et peuvent même devenir de vrais jaloux compulsifs dans tous les domaines de la vie et en l’occurence en amour. Ils ne diront jamais « je suis ingénieur » ou « je suis en couple », mais « j’ai un poste d’ingénieur » ou « j’ai un homme ou une femme ». Cela leur confère un sentiment de sécurité. Cette jalousie peut devenir maladive chez les Taureaux qui n’ont pas encore atteint une forme d’équilibre intérieure. Ils se méfient de tous ceux qu’ils croient susceptibles de leur voler leur poste, leur partenaire, leur argent, leur voiture, leur maison, leurs codes secrets… Le signe du Taureau est le genre de personne à installer des caméras de surveillance partout ! Aussi improbable que la menace puisse paraître, ce mécanisme de défense est tellement ancré dans le tempérament des Taureaux qu’il leur est quasi impossible de s’en débarrasser. Moralité, ne vous aventurez jamais à subtiliser quoi que ce soit au Taureau, car sa rancune sera sans limites !
Ce portrait astrologique du Taureau s’applique aux caractéristiques du signe solaire, plutôt qu’à ceux du signe lunaire, de l’ascendant ou des planètes personnelles Mars, Mercure et Vénus. Le Signe astrologique, qui désigne généralement le signe solaire, ne saurait représenter à lui seul toute la complexité de la personnalité d’un individu. L’astrologue doit calculer le thème astral pour comprendre tous ses traits de caractère.